Trop de bruit, trop de sollicitations, trop d'informations...Faire ses courses quand on est atteint de trouble autistique tourne vite au calvaire. À l'initiative de la National autistic Society plusieurs enseignes britanniques mettent en place des "heures silencieuses" pour respecter le besoin de leurs clients et de leurs familles.
Comment mieux accueillir à l’école les enfants porteurs de handicap ? Une question récurrente depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Cette loi représente une avancée majeure dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap en décrétant que quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Aujourd’hui c’est vers l’Italie que les regards se tournent. L’Italie qui a de quoi inspirer ses voisins ! On fait le point.
Le 2 avril 2018 est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. L'occasion de s'interroger sur la place faite aux enfants autistes dans notre société : à l'école, dans les activités créatives et sportives extra scolaires, dans la famille... Comment révéler et accompagner les talents différents de ces enfants. On fait le point avec Priscilla Werba, Orthophoniste et fondatrice de l'association Bulle d'air soutenue par la fondation Idkids. Bulle d'air accompagne parents et professionnels et offre aux enfants porteurs de handicaps et notamment d'autisme des ateliers de loisirs adaptés.
Aurélie Sigrand a 3 enfants, dont Ysé (10 ans), porteuse d’une trisomie 9. Après le choc de l’annonce, elle découvre le dur quotidien des mères d’enfants handicapés. Décidée à faire bouger les lignes et à profiter de la belle énergie qui traverse le monde de l’Éducation, elle crée avec 2 autres mamans (Agnès et Stéphanie) l’association Ikigaï. un lieu pluridisciplinaire, en construction, où sont déjà proposés des ateliers inclusifs et une formation pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AVS/AESH). En chantier pour 2018 : une web- série sur YouTube. Revue de détail.
Le Dr Ducanda et le Dr Terrasse, deux médecins de PMI à Viry-Châtillon (Essonne), lancent une alerte vidéo à destination des parents et des professionnels de la petites enfance.
En 5 ans, elles ont fait le constat du nombre croissant d'enfant présentant des troubles du spectre autistique à leur entrée en maternelle dans leur zone d'activité.
Ces enfants, pour la plupart ne sont pourtant pas autistes, ils sont victimes d'une exposition massive aux écrans depuis leur naissance pour certain jusqu'à 12 heures par jour.
Voici un témoignage qui donne envie de gravir les montagnes ! Maman de 3 enfants, dont Quentin, 12 ans, handicapé moteur, Blandine nous raconte sa passion pour le cyclotourisme en famille. Avec ce mode de transport, Quentin peut désormais pratiquer la même activité que ses frères, à leur côté, à la même vitesse. Et ça change tout ! Interview réalisée par Caroline Krauze, du site www.voyagefamily.com
Des enfants valides et non valides ensemble à la crèche. Des activités partagées dès le plus jeune âge dans une section faisant bon accueil aux enfants handicapés. Céline Hecquet, directrice de la crèche Rigolo Comme la Vie à Roubaix, explique que ce fonctionnement permet aux enfants d’intégrer la différence” et “d’apprendre le vivre-ensemble”.
La technologie 3D révolutionne la façon de produire dans de nombreux domaines industriels et notamment le domaine médical. Mais elle fait bien plus que cela, elle crée aussi du lien et du sens et c’est ce que démontre parfaitement l’association E-Nable qui réunit des makers du monde entier pour offrir des mains incroyables à ceux qui n’en ont pas !
Fabriquer des prothèses en recyclant des gobelets en plastique, c’est la bonne idée de Canibal, une PME française résolument innovante.
Il faut dire que chaque année, plus de 4 milliards de gobelets plastiques sont utilisés en France et qu’à peine 1% sont recyclés. Ils font pourtant une excellente matière première pour l’impression 3D d’appareils médicaux au service des enfants handicapés.
Le jeu occupe une place essentielle dans le développement de l’enfant …de tous les enfants ! C’est avec cette volonté de s’adresser à tous qu’Oxybul éveil et jeux accueil sur son site un espace dédié au jeu et au Handicap.
Unique en France, l’association Votre École Chez Vous scolarise gratuitement les élèves à leur domicile. De la primaire au lycée classique, les enfants malades ou en situation de handicap qui ne peuvent suivre une scolarité en établissement collectif sont suivis par des professeurs diplômés d’État qui les préparent au brevet et au bac avec un taux de réussite entre 80 et 100 % !
Le cheval, médiateur dans la relation au monde est souvent utilisé lors d’ateliers « équithérapie » dans un programme thérapeutique. Rigolo Comme La Vie nous raconte.
Un film plein d'émotion de l'association Noémi qui veut faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées. Et s'il suffisait de prendre exemple sur les enfants ? BUBBLEmag nous fait partager.