Donner à chaque enfant un instrument, une place dans l’orchestre et dans la vie, voilà la belle ambition du projet « Démos » porté par la Philharmonie de Paris.
D.É.M.OS est un acronyme qui signifie « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale ». Lancé en 2010, ce projet permet à 3000 enfants de 7 à 12 ans de découvrir, d’apprendre ou de pratiquer la musique. Pendant les 3 ans que dure le projet, un instrument de musique leur est confié. Passé ces trois ans, s’il décide de continuer à pratiquer l’instrument est offert à l’enfant (c’est le cas de la moitié des enfants participants).
Une place dans l’orchestre
En 9 ans, le projet Demos a permis la création de 30 orchestres et porte l’ambition d’en créer 30 de plus dans toute la France d’ici 2020. Les enfants pratiquent 3 ou 4 heures par semaine et répètent en groupe de 15.
Chaque mois, des répétitions ont lieu en « tutti » : les 7 groupes composant un orchestre de 105 enfants se réunissent – à la Philharmonie par exemple – sous la baguette d’un chef d’orchestre professionnel. C’est du sérieux !
Une pédagogie innovante
Les enfants commencent par découvrir à travers la danse et le chant les mélodies qu’ils travailleront pendant l’année. Le répertoire est large, classique, contemporain, musique du monde… Chacun s’en empare ensuite avec son instrument et des groupes de 2 ou 3 enfants permettent de commencer à travailler ensemble.
Des efforts valorisés
Les élèves du projet ont la joie chaque année d’offrir à leurs amis et à leurs familles un concert dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris ou dans les scènes emblématiques en région. Une vraie fierté !
Crédits photo/Demos-25062017(c)Ava_du_Parc
Envie de s’engager pour ce projet ?
Sept campagnes de mécénat participatif ont mobilisé plus de 6500 donateurs depuis 2015, afin de soutenir cet élan et d’équiper en instruments les nouveaux orchestres Démos qui se créent sur le territoire. Pour continuer à soutenir le déploiement de Démos dans toute la France, vous pouvez faire un don en cliquant ici.
Partager ce dossier