Il arrive de temps à autre que l’on se trompe totalement dans le choix d’un jouet : alors pourquoi ne pas les tester avant de les acheter ? Plusieurs parents qui ont adopté cette technique, nous racontent comment ils s’y prennent pour se renseigner et s’assurer de leur qualité avant de passer en caisse.
Tester les jouets des amis
Une source sûre pour vos achats sont les jouets des camarades de vos enfants. Ils reviennent d’une après-midi chez leurs copains en ne cessant de vous parler d’un jeu qu’ils ont adoré ? N’hésitez pas à demander aux parents de leurs amis les jouets les plus populaires.
Stéphanie, maman de 3 enfants : « Quand ils reviennent de chez leurs amis, ils me parlent souvent de jouets géniaux. Je garde les noms dans un coin de ma tête pour leur anniversaire. »
Essayer le jouet en magasin
Avant d’acheter un jouet, pourquoi ne pas demander à le tester ? De cette façon vous pouvez vous assurer qu’il correspond bien à vos attentes et à celles de vos enfants.
Virginie, maman de 2 enfants : « Quand c’est possible, je fais essayer les jouets à mes enfants d’abord. Je peux vérifier si le jeu est ludique ou correspond à leurs goûts. Cela m’a évité plusieurs fois d’acheter des jouets qui ne leur ont pas plu. »
Si le test avant achat vous tente, les magasins IDKids mettent à disposition les jouets lors d’ateliers afin que vous puissiez les essayer. Et ces ateliers semblent séduire les petits et les grands, à l’image d’Aurélie, maman de deux enfants : « C’est un plaisir pour moi de les emmener, ils peuvent jouer à plusieurs, participer à des ateliers créatifs et tester de nouveaux jeux. »
Ces rendez-vous sont même l’occasion de passer son permis, comme ça a été le cas pour Maylis, 9 ans : « J’adore venir faire des ateliers, j’ai déjà gagné un tournoi de jeux de société et j’ai passé mon permis de trottinette ! »
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour tester les jouets avant l’achat ?