“Les arts créatifs développent la confiance et l’estime de soi”
Selon Priscilla Werba : “Les loisirs créatifs apportent aux enfants la fierté de concevoir quelque chose par eux-mêmes et de le rapporter à la maison, pour le montrer à leurs parents. Les arts créatifs développent leur confiance en soi et leur estime d’eux-mêmes. Peu importe le résultat de leur création, c’est de l’art ! Les parents sont épatés par le résultat.”
“Ils travaillent leur motricité fine”
Priscilla Werba : “Les enfants peuvent parfois présenter des problèmes de motricité fine. Ils travaillent leur compréhension et l’application des consignes, ils font leur propre œuvre à partir d’un modèle. C’est un apprentissage différent de ce qu'il se passe à l’école, il n’y a pas vraiment de critères d’évaluation ou d’objectifs de réussite. Les résultats se voient tout de suite, c’est visuel et ça reste.”
“Grâce aux loisirs créatifs, on remarque plus de spontanéité dans les échanges”
Priscilla Werba : “On constate également plus de spontanéité dans la communication : on assiste à de beaux moments d’échanges ! Les ateliers sont un espace de liberté pour les enfants handicapés. Ils se sentent libres de s’exprimer. Ils font des découvertes sensorielles, ils jouent avec les matières et les volumes, avec de la terre, du polystyrène, du carton. Ils font de la peinture aux doigts, des tampons… Parfois, ils réalisent également des fresques à plusieurs et apprennent à partager l’espace. Ils acceptent beaucoup plus facilement quand c’est pour une démarche artistique.”
“Ce sont des enfants qui communiquent très peu mais avec les loisirs créatifs, ils transmettent beaucoup d’émotions"
Priscilla Werba : “Ce sont des enfants qui communiquent très peu en général, mais avec les loisirs créatifs, ils transmettent beaucoup d’émotions. Ça les révèle véritablement! Ils sont dans de bonnes dispositions pour partager et s’exprimer. Nous avions une jeune autiste de 8-9 ans qui dessinait extrêmement bien, elle exprimait ce qu’elle ressentait avec ses dessins. L’art permet vraiment de mettre à jour toutes les capacités des enfants. On y est tous sensibles, mais les enfants handicapés le sont peut-être encore davantage. C’est très valorisant pour eux ainsi que pour leurs parents.”
Votre enfant handicapé est sensible à l’expression artistique ? Racontez en commentaires.