Comment détecter les troubles du langage chez l'enfant ?

Comment détecter les troubles du langage chez l'enfant ?
Comment détecter les troubles du langage chez l'enfant ? - Crédit : Fotolia

L’apprentissage du langage commence dès la grossesse lorsque l’enfant est encore dans le ventre de sa mère. Mais des troubles du langage peuvent apparaître. Il est possible de les détecter relativement jeune, pour autant que l’on sache reconnaître les signes d’appel. Analyse avec le groupement de crèches Rigolo Comme La Vie.

Le retard simple du langage
Il correspond à un retard des acquisitions des différents stades du langage.

Le retard simple de parole
C’est une modification des sons qui forment le mot. Il s’agit généralement soit d’une simplification (arbre => « abe ») soit du remplacement d’un son par un autre (train => « crain »).
Si ces retards persistent au-delà de trois ans et demi (même parfois plus tôt si l’enfant souffre de sa difficulté de communiquer), il est nécessaire de consulter votre médecin. Notons également que des troubles auditifs peuvent induire ces différents retards.

Le trouble articulatoire
Le trouble d’articulation est une erreur permanente, systématique dans l’exécution du mouvement qu’exige la production d’un son. On parle de zézaiement quand l’air fuit entre les dents et de schlintement lorsque l’air fuit latéralement.

Le bégaiement
C’est un trouble de l’élocution qui se manifeste par un trouble de la fluidité de la parole. Il peut s’agir :
- De la répétition saccadée d’une syllabe, généralement de la première syllabe du premier mot de la phrase.
- De l’impossibilité de prononcer certains mots : la première syllabe est répétée et le mot survient ensuite de façon « explosive ».
Le bégaiement peut être dû à des troubles physiologiques, psychologiques ou provenir d’un facteur génétique. On peut détecter des facteurs favorisant tels que le retard de parole, l’anxiété…
Néanmoins, il existe une forme chez l’enfant de 2 ans 1/2 qui commence à élaborer des phrases. Ce type de bégaiement ne nécessite pas de traitement, et disparaît spontanément.

La dyslexie
C’est le retard dans l’acquisition de la lecture : des difficultés de compréhension du langage écrit s’accompagnant de difficultés dans l’expression écrite.
Pour les parents qui s’interrogent quant à l’acquisition du langage de leur enfant, il leur est possible :
- d’en discuter avec l’équipe éducative et/ou l’infirmière du multi-accueil, qui pourra éventuellement proposer un rendez vous avec le Dr Gaudry (Pédiatre de la structure) ou vous indiquer les coordonnées des établissements spécialisés.
- de l’évoquer avec leur médecin de famille qui les dirigera si besoin vers un orthophoniste.

Les établissements spécialisés
Il existe également des établissements dont le rôle est de veiller à une acquisition correcte du langage.
Nous travaillons en partenariat avec le Centre Montfort (53/55 rue Jean Jaurès à Lille - Tél : 03 28 16 02 40). Des dépistages ont eu lieu dans les crèches. Vous allez recevoir un compte-rendu du dépistage de votre enfant par courrier.

 

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