Dans un premier temps, les parents rencontrent le bébé et c’est, déjà, un réel apprentissage. « Le premier contact avec son enfant se crée par le regard », informe Camille Laramée. « Le peau contre peau permet de créer du lien et il n’est pas uniquement réservé au moment de l’accouchement. Il faut multiplier cela les semaines suivantes aussi. » Profitez donc de moments de calme pour vous rapprocher de votre bébé. Outre le peau contre peau, les caresses fonctionnent aussi très bien pour se rapprocher de lui.
Les pleurs, son premier moyen de communication
Pour s’exprimer, le nouveau-né n’a que les pleurs. Il pleure quand il a faim, quand il faut changer sa couche ou lorsqu’il a froid ou chaud. Pour autant, il faut garder son calme parce qu’« un bébé peut pleurer 3 heures sans qu’il ne se plaigne vraiment de quoi que ce soit, mais parce que c’est son seul moyen d’expression les premières semaines. Votre bébé se fait comprendre et exprime ses besoins en émettant des sons. S’il est propre, à bien mangé, à dormi...Il veut sans doute juste un câlin. », rappelle la sage-femme. Ils sont des « éponges à sentiments : passez le relai s’il pleure trop longtemps mais ne paniquez pas.” Les premières semaines sont synonymes de pleurs puis les premiers sourires, les réponses et le suivi des objets apparaissent.
Chaque nouveau-né est différent et a ses propres manières de s’exprimer
« Tous les bébés sont différents. Même si vous avez déjà eu des enfants auparavant, vous verrez qu’ils ne réagissent pas pareil, et donc, vous non plus », rappelle Camille Laramée. Il est inutile de comparer un nouveau-né aux enfants des autres ou à ses premiers enfants. C’est à cet enfant là qu’il vous faut apprendre à connaître et comme pour toutes relation ça prend du temps. Pour dialoguer avec eux, sachez que certains bébés préfèrent les câlins, d’autres le contact avec le regard ou bien préfèrent tout simplement émettre des sons. Il faut s’adapter. »
“J’ai eu trois enfants, raconte Anne, pour les deux premier j’ai vraiment eu le sentiment de les comprendre vraiment lorsqu’ils ont eu 3 mois. Avant 3 mois je tâtonnais, après c’était fluide, chaque petit son ou mimique avait sa signification, c’était limpide et magique de constater que je comprenais vraiment !”
Et vous, quels moyens privilégiez-vous pour communiquer avec votre enfant ? Laissez-nous votre réponse en commentaire.