Déjà dans le ventre de sa mère, le bébé perçoit le langage extérieur. Des études ont montré que le nouveau-né reconnaît la voix de sa mère dès le quatrième jour. Nous savons que l’enfant n’apprend à parler que si on lui parle, il peut d’ailleurs acquérir n’importe quelle langue.
« Rappelons nous que chaque enfant est unique ». Le langage évolue selon des étapes successives organisées dans un ordre fixe. Le moment de l’apparition et la durée des étapes varient.
De 0 à 8/10 mois : la phrase préverbale
Dès la naissance : les cris et les pleurs sont les premières formes du langage. L’enfant exprime ainsi ses besoins, ses attentes ou son malaise…
Entre 2 et 8 mois : les gazouillis ou les babillages sont les premiers sons émis. Il prononce tout d’abord les voyelles
« aheu » puis les consonnes « ahreu ». L’enfant s’exerce pour le plaisir.
De 10 mois à 2 ans : la phrase verbale
Entre 10 et 14 mois : Les premiers mots sont composés de mono-syllabes redoublées (« tata, popo »).
De 1 à 2 ans : Le mot-phrase : l’enfant utilise un seul mot pour exprimer toute une phrase (« eau » : pour dire « je veux de l’eau »).
Entre 20 et 24 mois : La première phrase
L’enfant juxtapose deux mots pour faire une phrase (« papa parti »). Le contenu de la phrase est en lien avec le présent de l’enfant. Il exprime ses besoins immédiats et primaires (la faim, la soif, la douleur...)
De 2 à 5 ans : le langage devient représentation
Vers 2 ans : Il commence à utiliser les mots de liaison, les articles (le, la, les, et...) (« mon papa est parti et revient tout à l’heure »).
Vers 3 ans : L’enfant a acquis entre 1000 et 2000 mots. Il ne parle plus à la troisième personne mais dit « je ». L’enfant parle presque comme un adulte.
De 3 à 5 ans : le perfectionnement
Si l’enfant a un auditeur heureux de l’entendre, de répéter avec lui et de lui répondre alors il ressentira le besoin de s’exprimer plus et il accèdera au langage plus vite.
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !