Si l'arrivée d'un bébé est une fête pour nous, les parents, il en est souvent autrement pour l'aîné ou le cadet.
Tout à notre bonheur, on oublie parfois de se mettre à leur place, alors que c'est pourtant un véritable tsunami qui va révolutionner leur petite vie et qui nécessite un accompagnement au long cours.
Votre bébé ne parle pas encore, il pleure pour s'exprimer et ce n'est pas toujours facile de le comprendre... Mais pourquoi est-il tout de même important de lui parler ? Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à mieux comprendre les enjeux des échanges avec votre bébé et les étapes de développement du langage.
Source de stress et d'incompréhensions, il n'est pas toujours facile de comprendre les pleurs de son enfant. Explications dans ce nouvel épisode de la série Dis-moi.
Votre enfant a besoin de la tétine pour se rassurer... Comment lui enlever ? Penser à cadrer les choses explique Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie.
Il vous semble que votre enfant a du mal à jouer seul... Pas d'inquiétude ! Le jeu, clé du développement de l'enfant, suppose parfois un accompagnement de l'adulte. Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie, guide les parents au quotidien.
Je me sens mal à l'aise avec mon bébé (...) Je ne sais pas comment lui parler (...) Je ne sais pas quoi lui dire (...) Comment faire face à ses propres inquiétudes ? Réponse avec Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie.
Fatigue, stress, frustration... Les pleurs de bébé peuvent mener la vie dure aux parents. Comment y faire face ? Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèche Rigolo Comme La Vie, accompagnent et conseillent les parents.
Avec l'annonce d'une nouvelle grossesse, la vie de famille déjà installée est bouleversée. L'attente, la préparation, l'excitation sont vécues différemment chez le futur parent et chez le futur grand frère (ou grande soeur)... Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie vous aide à accompagner votre enfant pour accueillir cette nouvelle arrivée. Le maître mot : N'anticipez pas sur les problèmes et faites-lui confiance !
Les rentrées à la crèche ou en maternelle peuvent être douloureuses pour certains bébés. Justine Velard de la crèche Rigolo Comme la Vie explique qu’il faut laisser du temps au bébé et le rassurer avec un doudou par exemple.
Vous vous posez des questions ? Pouvez-vous prendre sereinement votre bain avec votre bébé ? Comment devez-vous nommer son sexe ? Il a des comportements gênant en public ? Pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler d’intimité. On fait le point avec un psychologue du réseau Rigolo Comme La Vie pour vous aider gérer « l’intime » au quotidien.
Après plusieurs mois bien heureux en milieu aquatique dans le ventre de mamans, comment imaginer qu’on puisse avoir peur de l’eau…Et pourtant ! L’eau n'est pas un milieu agréable pour tous les enfants. Plage, mer, piscine… Tout le monde se fait une joie d'y aller, mais pas vous. Votre enfant ne veut pas se mouiller. Vous regardez les autres enfants irrésistiblement attirés par l'eau, mais le votre restera au bord, impossible de tremper un orteil sous peine de provoquer cris et pleurs… Pourquoi a-t-il si peur, comment lui permettre d’apprivoiser cet élément en douceur ?
Tous les enfants sont différents, mais ils ont des traits psychologiques communs. C’est la connaissance fine de chacun qui permet aux parents de s’adapter à leurs enfants en tenant compte de leur personnalité. Comment gérer leur crise d'opposition ? On vous dit tout.
Bébé crie, hurle, s'oppose... pourquoi tant de conflits ? Et s'il avait juste besoin d'attention ? Chaque enfant a sa manière de communiquer et parfois on interprète mal les signaux qu'il nous envoie. On vous dit tout sur le décryptage de ses sautes d'humeur.
Et si respecter son enfant c'était se donner la chance d'être soit même respecté ? On vous dit tout sur la démarche à suivre pour veiller au bon développement psychologique de votre enfant.
Les parents se posent beaucoup de questions sur les pleurs de leur bébé. "Mais est-ce qu'il a mal?", "C'est les dents peut-être...", "Est-ce qu'il a faim?", "Mais quand est-ce qu'il va s'arrêter....", "faut-il le laisser pleurer..." Les parents témoignent et nous donnent leur avis. Un article de Oum du blog unblogunemaman.blogspot.com
A partir de 18 mois l’enfant prend de l’assurance dans la marche, il est curieux et avance dans la vie. Mais c’est aussi là qu’il apprend à dire systématiquement " non ! " à ses parents. Rien de dramatique, l’enfant apprend simplement à s’affirmer face à eux. Marie Blanchardon Schott interroge Christine Brunet, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute.
«NON ! » Droit dans ses bottes et le regard franc, voilà ce que la chair de votre chair, l'amour de votre vie, du haut de ses 85 cm, vous envoie de plein fouet. Pas très évident à recevoir, je vous le concède ! L'entrée dans cette période délicate signe pourtant un mouvement très important, puisqu'il s'agit de la mise en place d'un des organisateurs de l'appareil psychique, définit par René A. Spitz*. Le réseau de crèches Rigolo Comme La Vie nous aide à comprendre pourquoi l'enfant dit toujours non, afin de trouver la force de garder patience et sérénité jusqu'à la fin de cette étape parfois pénible du développement de l'enfant. Propos recueillis par Elodie Simonetti.
Dans notre cas, plus précisément, c'est "Non et non et non " que fait ma fille de deux ans et demi, comme pour bien marquer son opposition. C'est connu, un seul non n'étant pas suffisant, on rajoute une conjonction de coordination pour bien marquer le refus suivi par un non encore plus franc et massif. Voici en quelques lignes mon quotidien depuis quelques semaines...Oum du blog unblogunemaman.blogspot.com nous dit tout.