Couches lavables ou couches jetables ? Vous hésitez ? Le point avec les pros des crèches Rigolo comme la vie.
Quelles différences ?
Les couches jetables :
- Ce sont les couches « classiques », les moins chères à l'achat, elles se jettent à la poubelle une fois souillées. Elles se ferment par un système de velcro. On les trouve dans une large gamme de prix et de taille.
- Les couches culottes s'enfilent comme une culotte et participent à l'autonomie de l'enfant. Généralement utilisées au début de l'acquisition de la propreté pour faciliter l'envie de l'enfant d'aller au pot seul.
- Les coto-couches, sorte de serviettes à placer dans les couches. Elles sont 100% en coton, naturelles et biodégradables. Elles sont souvent utilisées en cas d'érythèmes fessiers.
- Les couches écologiques ou biologiques utilisent plus de matières naturelles et moins de produits chimiques, elles sont sans parfum, sans alcool, sans colorants.
Les couches lavables :
En tissu, elles se lavent en machine et sont réutilisables un grand nombre de fois et sont écologiques. Plus chères à l'achat, elles sont néanmoins amorties dans le temps. En matières naturelles elles laissent respirer la peau. Plusieurs systèmes existent : les classiques langes, les deux pièces ou les tout-en-un. Elles s'achètent généralement en magasins bio ou sur internet.
Pourquoi certaines familles choisissent les couches lavables ? Est-ce plus compliqué ?
Pour mieux comprendre, découvrez le témoignage de monsieur et madame Sanches- Dos Santos, parents de 4 enfants accueillis dans une crèche Rigolo comme la vie et qui utilisent les couches lavables.
« Nous utilisons les couches lavables depuis 3 ans ½, depuis la naissance de notre 3ème enfant. Aidés par les conseillères de la maternité de Roubaix, nous avons été tentés d’essayer. Les utiliser dès la maternité nous a permis de réaliser à quel point c’était facile. En plus du côté écologique et économique, nous sommes convaincus qu’elles sont plus adaptées à la peau de notre bébé. Au quotidien, c’est devenu naturel de les utiliser. Nous jetons dans les toilettes les papiers « spécial petit cadeau ».
Nous stockons les couches usagées dans un bac et nous utilisons un spray désinfectant que nous faisons nous même en attendant le lavage. Nous attendons 3, 4 jours pour laver les couches et ainsi remplir une machine. Une fois sèches, nous « préparons » les couches (doublure absorbante et papier) et les rangeons, elles sont ainsi prêtes à l’usage.
C’est souvent l’entretien qui rebute les parents, mais finalement c’est facilement gérable au quotidien. Si nous n’avions pas trouvé le système fiable ou si la charge de travail de l’entretien nous avait semblé trop importante, nous aurions probablement arrêté. Si vous êtes tentés, lancez-vous ; les couches lavables c’est formidable. »
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !