Votre enfant, notamment s'il est bébé, a la peau fine et très fragile – même si elle est mate. Pour éviter les coups de soleil, ou la déshydratation, donnez-lui beaucoup d’eau, n'oubliez pas la crème solaire, couvrez-le de vêtements longs et... mettez-lui un chapeau !
Quel chapeau?
Privilégiez un chapeau à larges bords. Si votre enfant n'est plus un bébé, les casquettes sont bien pratiques avec leur visière rigide, pour protéger son nez. Attention à ce qu’il ne la porte pas sur le côté.
Le saviez-vous ? Il existe des chapeaux anti-UV qui couvrent la nuque de l'enfant.
Le conseil de Julie pour que sa fille Adeline accepte son chapeau : “Je choisis un chapeau doté d'un élastique bien adapté à sa taille pour ne pas le gêner”
En quelle matière ?
En jean, en coton, ou en toile enduite, la matière du chapeau doit être assez épaisse pour bien protéger votre enfant, sans être rêche car sa peau est sensible.
A retenir : Veillez à ce que le chapeau soit bien solide pour résister au soleil et à l’eau de mer.
Le conseil de Marion pour que son fils Martin accepte son chapeau : “Je lui explique qu'un chapeau a une utilité : le protéger des dangers du soleil. J’ai montré à Martin les coups de soleil de nos voisins de plage et il a compris concrètement que le soleil brûle la peau.”
Quelle taille ?
Mesurez le tour de sa tête grâce à un mètre de couture flexible : entourez sa tête au-dessus de ses oreilles, sur le front et à l'arrière la plus bombée de son crâne. En cas de doute, prenez la taille de chapeau légèrement supérieure.
Le saviez-vous ? Consultez le guide des tailles d’Okaidi pour bien choisir son couvre-chef ici
Comment le maintenir sur sa tête ?
Vous pouvez choisir un chapeau doté d'un élastique - surtout pour les bobs qui ne sont pas réglables – ou en coudre un vous-même. Les casquettes réglables sont bien pratiques pour les enfants aventureux.
L'astuce : Les scratchs sont plus faciles à manier pour les enfants.
Le conseil de Patrick pour que son fils Mehdi accepte son chapeau : “Je lui laisse choisir le chapeau de son choix. On les a essayé ensemble et il était ravi de son bob à pois ! Et puis ce qui aide beaucoup aussi, c’est quand nous, adultes, en portons un aussi…”
Comment l’entretenir ?
Laissez bien sécher chapeaux, casquettes ou bobs, posés à l’envers. Ne les placer pas en plein soleil car une chaleur trop forte pourrait les déformer et les abîmer.
L’astuce : Vous pouvez utiliser un spray pour vêtements en cuir ou chaussures.
Si vous voulez choisir un chapeau optimal, privilégiez un chapeau à large bord, avec un élastique pour le maintenir et expliquez-lui les méfaits du soleil.
Et chez vous, ça se passe comment ?