Le périmètre crânien consiste à mesurer le tour de tête du bébé de la naissance à l’âge de 3 ans. Le pédiatre prend généralement les mesures à chaque visite au même titre que la taille et le poids. Il s’agit de s’assurer du bon développement de l’enfant dès les premières années.
Pourquoi mesure le périmètre crânien ?
Mesurer de manière régulière le périmètre crânien permet de surveiller la croissance du cerveau et déceler d’éventuelles anomalies au niveau du développement du système nerveux du bébé. Des courbes de croissance sont présentes sur le carnet de santé. La zone dite « normale » est représentée par la couleur rose sur la courbe de croissance. Le périmètre crânien est mesuré jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Le bon développement du cerveau du bébé est attesté par un accroissement régulier de sa tête. Mais attention, chaque enfant étant différent, la fontanelle va se fermer entre 12 et 18 ans. Aussi, les os du crâne vont se souder progressivement. Il est fondamental que les mesures du périmètre crânien soient effectuées dès la naissance et au minimum durant les 2 premières années de la vie.
Les mesures du périmètre crânien : explications
Pour un bébé né à terme, le périmètre crânien devrait mesurer :
- à la naissance : 35 cm
- à 6 mois : 44 cm
- à 1 an : 47 cm
- à 2 ans : 50 cm
La formule suivante : périmètre crânien (PC) en cm = (la taille en cm / 2) +10 peut alors être utilisée avant l’âge d’un an. Jusqu’à l’âge adulte, le périmètre crânien n’augmente plus que de 5 à 6 cm suivant chaque individu. C’est l’accroissement régulier de ce périmètre qui va déterminer le bon développement du cerveau. Les courbes de référence sont des indicateurs en fonction du sexe et de l’âge du bébé.
Les anomalies du périmètre crânien
Il existe deux types d’anomalies du périmètre crânien, à savoir :
- la microcrânie ou microcéphalie lorsque le périmètre crânien est au-dessus de 2 déviations standard par rapport à l’âge
- la macrocrânie ou macrocéphalie lorsque le périmètre crânien est au-dessus 2 déviations standard par rapport à l’âge.
Dans ces 2 cas bien précis, il est nécessaire de se pencher sur la question et d’essayer de comprendre :
- Y a-t-il eu une situation similaire dans la famille ?
- Étudier les modalités de la grossesse, le développement psychomoteur et la période périnatale
- Il est recommandé d’effectuer un examen oculaire et neurologique comme un fond d’œil, un scanner, une échographie, etc.
=> Il est assez courant qu’une microcéphalie soit la cause d’un retard mental. De même, une macrocéphalie entraîne une augmentation soudaine du périmètre crânien et donc une malformation, une hémorragie intracrânienne ou plus rarement une tumeur intracrânienne. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de faire suivre son bébé par un spécialiste et de s’en remettre à ses conseils et recommandations.
Partager ce dossier