Votre 2ème enfant est arrivé ! Pour bien gérer la naissance de bébé et la relation avec son petit frère ou sa petite soeur, voici nos conseils.
Penser à protéger l’aîné ou le cadet en faisant attention à notre propre comportement : éviter de le blesser inutilement est doublement bénéfique : cela le rassure et limite les blessures, et, surtout, forge positivement les tout premiers liens fraternels. S’il fait un faux pas, ne le grondez pas, cela risquerait de le conforter dans l’idée que vous ne l’aimez plus, ou moins qu’avant ! Expliquez-lui plutôt qu’un bébé est très fragile et que certains gestes risquent de lui faire mal.
À la maternité :
La première visite à la maternité doit être centrée sur l’aîné et son nouveau rôle, recommande Roxane Fontaine. Certaines attentions sont tout un symbole. Lorsque Fleur (3 ans) est arrivée à la maternité pour découvrir Nemo, sa maman avait poussé la délicatesse jusqu’à veiller à ce que ce dernier ne soit pas dans ses bras mais dans son berceau pour pouvoir l’accueillir tendrement.
Partager ce dossier