Dans un avis publié le mercredi 23 janvier 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis en garde contre les « risques » que peuvent présenter certaines substances chimiques présentes dans les couches jetables. Les parents changent-ils pour autant leurs habitudes ?
On fait le point avec Pauline de Sentenac et Mélanie Leroy, responsables du site ConsoBaby.com
Les couches de bébé sont-elle mauvaises pour sa santé? Des résidus de pesticides et des dioxines ont été retrouvés dans des couches jetables pour bébés selon 60 millions de consommateurs (janvier 2017). Ces composants sont très nocifs. Plusieurs parents témoignent et réagissent.
Un accident domestique est vite arrivé. Pour sécuriser votre escalier, votre cuisine ou toutes autres pièces qui pourraient s’avérer dangereuses pour votre enfant, une barrière de sécurité peut-être une bonne idée. Comment la choisir ? Rencontre avec Anne-Julie Delespierre, chef de produits puériculture et mobilier chez Okaïdi.
Les accidents domestique : une angoisse récurrente des parents. Il n’est pourtant pas difficile de protéger sa maison pour mieux protéger ses enfants ! Kit de sécurité, écoute-bébé… Les parents rencontrent Anne-Julie Delespierre, chef de produits puériculture et mobilier chez Okaïdi qui leur livre ses précieux conseils.
Vous avez un chien à la maison ? Les parents interrogent la vétérinaire Fanny Bastien qui leur donne quelques règles de sécurité à suivre pour aider au bon fonctionnement des relations enfants-animaux. Entre mise en place de règles et enseignement d'un respect mutuel, veillez à la sécurité de tous.
Vous avez un chat à la maison ? La vétérinaire Fanny Bastien indique aux parents certaines règles de sécurité pour que bébé ne soit pas ennuyé ou blessé par l’animal.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter en présence d'un bébé ? Un incident est vite arrivé...pour mettre toutes les chances de leur côté, les parents interrogent Emmanuelle Vervynck, référente pédagogique du réseau de crèches Rigolo comme la vie, qui mets en lumière quelques règles utiles aux grands frères ou sœurs.
Aude, maman de Camille 18 mois : “ Camille entre à la crèche cette année, comment sera assurée sa sécurité. Quelles sont les règles imposées à ces structures ?” Vous confiez tous les jours votre bébé aux professionnels de crèche. Pour s’assurer de la sécurité de vos enfants, ils respectent certaines règles. Le point avec Emmanuelle Vervynck, référente pédagogique du réseau de crèches Rigolo comme la vie.
Vos enfants jouent-ils en toute sécurité ? A quoi les parents doivent-ils prêter attention lorsqu’ils achètent un nouveau jouet à leurs petits ? Quelques éléments de réponse.
Les parents ont la responsabilité de faire vivre leur enfant dans un endroit sécurisé, où il pourra jouer et grandir en liberté, plutôt que de devoir le suivre pas à pas pour l’empêcher de faire ce qu’il veut faire. Comment anticiper pour prévenir les risques domestiques ?
Devant l’abondante offre de jouets pour Noël, il vous appartient, en tant que parents, d’effectuer un choix. Après avoir choisi ce qui fera le plus plaisir à votre enfant ou qui correspondra aux buts éducatifs que vous vous êtes fixés, il est évidemment très important de vérifier que les normes de sécurité sont bien respectées.
Les grandes vacances sont là. Les enfants vont pourvoir profiter du beau temps et se dépenser sans compter. Mais que ce soit à la maison ou sur les lieux de vacances, pensez aussi aux accidents domestiques car vous ne bénéficiez pas des mêmes protections qu’à la maison. Nous vous conseillons de redoubler d’attention.
Les enfants, jusque 2 ans, portent souvent les objets à la bouche, c’est une étape normale de leur développement. C’est une façon pour eux d’explorer leur environnement, de découvrir des nouvelles matières, de nouvelles sensations. Il convient donc d’être vigilant quand vous donnez des objets ou du matériel artistique à vos enfants.
Avant 5 ans, 33% des accidents domestiques se produisent dans la cuisine. Ce chiffre alarmant nous rappelle que si la cuisine est certes un lieu de convivialité, c’est aussi un lieu potentiellement dangereux pour nos jeunes enfants. Une minute d’inattention, un faux mouvement et c’est l’accident. Conscient de ces risques, Catherine M, chef de produit puériculture Oxybul et son équipe s’est mobilisée pour aider les parents à sécuriser leur cuisine. Voici le résultat de leur recherche.
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.