Le cordon ombilical relie le fœtus à sa mère durant toute la gestation. Une fois coupé, il suffit de le nettoyer et de laisser sécher à l'air libre pour qu'il tombe. Quand va-t-il tomber ? Comment le nettoyer ? Gabriella Sirany, infirmière répond aux questions que tous les parents se posent.
Qu’est-ce que le cordon ombilical ?
« C'est ce qui raccorde le bébé au placenta, qui lui-même est attaché à la mère. Il permet de donner au bébé les différents nutriments et l’oxygène, mais élimine aussi les déchets. Il est composé de deux artères et d’une veine. »
Quel aspect doit avoir le cordon ?
« Il ne doit pas être enflé, ne doit pas présenter de rougeurs, et être inodore. Tout comme la zone autour du nombril qui ne doit pas non plus gonfler ou rougir. Il doit toujours rester propre et sec. »
Quand est-ce qu'il tombe ?
« C'est variable selon les bébés. Comptez entre cinq et quinze jours une fois que le bout restant est totalement noirci. »
Comment le nettoyer ?
« Pour nettoyer le cordon ombilical, utilisez un produit antiseptique, type chlorexidrine ou biseptine, et des compresses stériles. Assurez-vous que celui-ci est sec à la fin de chaque toilette. »
Jusqu’à quand ?
« Nettoyez-le jusqu’à ce qu’il tombe naturellement. Une fois tombé, continuez encore une bonne semaine pour éviter tout risque d’infection. »
N'ayez pas peur de manipuler le cordon ombilical de votre enfant : cela ne lui fait pas mal. Ayez seulement en tête que si vous le nettoyez consciencieusement et que vous le laissez bien sécher à l'air libre, tout se passera bien. En cas de doutes, parlez-en à votre médecin.
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !