Le doudou semble être un objet magique pour les enfants : il sait endormir, rassurer, faire passer l'ennui, il aide à supporter les émotions fortes, et à se séparer en douceur de l'environnement familial... Les parents se demandent souvent comment un bout de tissu ou une peluche peut développer tout ces pouvoirs ! Bubble Mag leur dévoile les secrets du doudou.
Les fonctions du doudou
Pour désigner le doudou, le pédiatre et psychanalyste Donald W. Winnicott parle d'« objet transitionnel ». Il s'agit d'un objet qui fait la transition entre la mère et le bébé au moment où celui-ci commence à comprendre qu'il est un individu distinct de celle qui l'a mis au monde. Cette compréhension fait naître chez lui l'angoisse de la séparation. Pour s'en défendre, il va choisir un doudou qui lui sert de substitut pour supporter l'absence de sa mère. Mais pas seulement ! Le doudou permet aussi au bébé d'expérimenter la différence entre « le moi et le non-moi », et de développer son rapport avec les choses extérieures. C'est un véritable laboratoire d'expériences qui l'aide à grandir. À éviter de perdre, donc !
4 astuces pour ne pas l'égarer
1. Acheter un ou plusieurs doubles et les faire tourner pour que leur usure soit équivalente.
2. Marquer le doudou avec votre numéro de téléphone, sur un ruban cousu par exemple.
3. Attacher le doudou à votre enfant lors des sorties en poussette.
4. Laisser le doudou à la maison, à partir du moment où il devient moins important.
Un doudou à quel âge ?
C'est souvent autour de 8 mois que le bébé choisit son premier doudou. Il le traînera partout avec lui, jusqu'à l'école maternelle. Avec l'apprentissage de la parole et la socialisation, l'enfant acquiert d'autres moyens d'exprimer ses émotions et finit souvent par l'abandonner entre 3 et 5 ans. Certains enfants continuent d'y avoir recours plus tard, pour s'endormir le soir ou quand ils sont confrontés à des situations inhabituelles et stressantes. Aucun problème : ils finiront un jour pas s'en séparer d'eux-mêmes. On n'a encore jamais vu un adulte se promener avec son doudou dans la rue !
Partager ce dossier