Les nouvelles technologies ont bien des avantages, mais elles peuvent également devenir invasives et être sources de stress inutile. Des parents nous expliquent pourquoi ils ont choisir d’avoir - ou pas - un baby phone.
« Utile, dans certains cas »
Joëlle a reçu un baby phone vidéo pour la naissance d’Aurélien. « Au départ, je n’en voyais pas l’utilité, j’étais tout le temps avec mon enfant. Puis quand il a commencé à faire ses nuits, je l’ai mis en place sur son berceau et je suis descendue au salon regarder un film avec mon compagnon. Nous l’utilisons après le coucher, quand nous recevons des amis ou que nous voulons prendre un peu de temps pour nous. C’est apaisant de savoir qu’on entendra notre enfant même si la TV est allumée. »
« Hors de question ! »
Sophie, 34 ans avait bien envie d’avoir un baby phone pour sa fille, Nina de 2 ans, mais Jérôme y était formellement opposé. Il nous explique pourquoi : « Je trouve ces engins totalement envahissants et intrusifs. Vous vous imaginez vous faire filmer ou écouter pendant la nuit, vous ? Même un bébé a le droit à de l’intimité et à une « vie privée ». Si Nina se réveille, elle apprend à se rendormir toute seule et on laisse sa porte entrouverte donc on entend quand elle pleure. J’ai vraiment peur qu’on s’habitue à ces moyens de surveillance et qu’on en vienne à les banaliser complètement. C’est même déjà le cas, non ? »
« Je ne peux pas dormir avec »
Daphné a acheté un baby phone pour Benjamin, 1 an et demi. « Nous vivons dans une vieille maison en pierre et j’avais peur de ne pas entendre Benjamin pleurer. J’ai essayé de dormir une fois avec l’appareil sur la table de chevet, mais je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. La veilleuse s’allumait toutes les 20 minutes parce que Ben remue beaucoup. Du coup, j’ai passé la nuit à le regarder dormir ! Maintenant je l’éteins avant de me coucher. »
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