Il y a deux ans et demi, les jeunes lecteurs de Bubble Kids ont découvert Eti. Cette petite Bangladaise de 9 ans nous avait écrit une lettre pour nous raconter son quotidien à l’école Grameen Shikkha ÏDKIDS dans le bidonville de Dhaka. Eti était alors en classe 4, l’équivalent du CM1 en France.
Aujourd’hui, Eti a bien grandi, elle a 11 ans et est entrée au collège malgré des années très difficiles de COVID, suivis d'inondations spectaculaires au Bangladesh.
La Bubble team avait vraiment envie d’avoir de ses nouvelles !
Interview !
Bonjour Eti, comment vas-tu depuis ta dernière lettre aux petits lecteurs de Bubble Kids, il y a deux ans et demi ?
Eti : Bonjour à tous, et bonne année du Bangladesh !!!
Je vais bien, merci. Mieux que durant ces deux dernières années qui ont été très difficiles.
Raconte-nous comment tu as vécu le COVID et les inondations ?
Eti : À cause du Covid, je n'ai pas pu aller à l'école, j'ai suivi quelques cours de chez moi et j’avais le droit d’y retourner juste quelques minutes pour rendre des devoirs.
Mais je n’avais pas le droit de voir mes amis, j’étais très isolée.
La situation est devenue très compliquée financièrement pour ma famille parce que mon père ne pouvait plus travailler et ma mère n’avait pas le droit de vendre de cornichons dans la rue à cause du confinement.
Heureusement, nous avons reçu des colis alimentaires d’ÏDKIDS.
Il y a bien eu des inondations en 2022, mais heureusement notre ville, Dhaka, n'a pas été touchée. Aujourd’hui nous reprenons une vie normale, ça va beaucoup mieux !
Tant mieux ! Tu as changé d’école n’est-ce pas ?
Eti : Oui, je suis dans une nouvelle école qui s’appelle “Green Dhaka Educare”. Elle est aussi soutenue par le fond’actions ÏDKIDS. Certains de mes amis de la petite école y sont aussi et je me suis fait de nouvelles amies très gentilles. Désormais, je ne suis qu’avec des filles. C’est comme ça au Bangladesh à partir du collège.
Et tu as aussi changé de “madame” ? C’est comme ça que tu appelais ton institutrice.
Eti : Oui, bien sûr, maintenant j’ai un professeur différent pour chaque matière !
A la petite école des bidonvilles, nous nous asseyions par terre jusqu'en CM2 et nous n'avions pas d'uniforme scolaire comme c'est le cas maintenant. Aujourd’hui c’est beaucoup plus sérieux !
Raconte-nous un peu tes journées ?
Eti : Je me lève tôt le matin à 7h00, je me lave et je prends mon petit-déjeuner.
Je m'habille avec mon uniforme scolaire et je pars à l’école à pied, elle est tout près !
Mes cours commencent à 8h et se terminent à 12h.
Entre les cours, nous avons une pause de 15 minutes. Avec mes amis on en profite pour discuter et grignoter des petites choses de nos “tiffin”, des boîtes à goûter indiennes. On aime bien piocher dans les tiffins des unes et des autres pour tout goûter !
Et l’après-midi, tu n’as pas école ?
Eti : Non, mais je bénéficie de cours de soutien en plus grâce au fond d’action IDKIDS donc je retourne à l’école à 16h. Avant celà, je rentre à la maison vers midi pour prendre une douche, déjeuner et je fais une sieste. Le soir, je fais mes devoirs avant le dîner en famille.
Je vois mes amis beaucoup moins qu’avant, seulement les vendredis et samedis après-midi.
Il y a deux ans, tu détestais les maths, ça va mieux ?
Eti : Oui, beaucoup mieux ! J’ai un super prof ! Et comme il y a deux ans, je veux toujours devenir médecin pour pouvoir aider les gens dans le besoin. Je voudrais les soigner gratuitement, je vais tout faire pour réaliser mon rêve !
A part l’école, j’aime beaucoup chanter. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de participer cette année à un concert à l’ambassade de France, j’étais très fière !
Tu veux ajouter quelque chose ? Un petit mot pour les lecteurs qui seront heureux d’avoir de tes nouvelles ?
Eti : Je leur souhaite une année meilleure que les précédentes ! Merci de me lire et de penser à nous !
Le Fond’actions fédère et mobilise autour d’actions durables et généreuses, pour l’épanouissement des enfants les plus fragiles dans le monde, par ses actions autour de l’éducation et du soutien aux parents.
BUBBLEmag
Partager ce dossier