Robbie est un jeune Hawaien de 10 ans très préoccupé par la préservation de la culture et de l’environnement. Inspiré par le conte « Le Lorax » de Dr Seuss, il œuvre à sensibiliser à la préservation des parcs et monuments nationaux et a remporté le 2ème prix international de la jeunesse éco-héros 2018
Le président américain Donald Trump a signé en 2017 un ordre exécutif afin d'examiner la pertinence de la désignation comme « monuments nationaux » de 27 sites américains. Il s’agit de décider si ces sites doivent ou non être requalifiés et donc ouvert à des usages de développement tel que le forage ou encore l'exploitation minière.
Un ordre qui a révolté le jeune Robbie, 9 ans, qui est alors passé à l'action. Il a créé une organisation à but non lucratif, Kids Speak for Parks pour sensibiliser à la préservation de ces parcs et monuments nationaux. Il a visité 12 monuments nationaux et 3 parcs avec ses parents et a pris la parole dans plusieurs écoles du pays pour expliquer son combat. Robbie a même rencontré le directeur adjoint du ministère de l'Intérieur, Tim Williams, et la délégation du Congrès d'Hawaii à Washington.
Il a été plusieurs fois invité à prendre la parole lors d’importants congrès et il a recueilli plus de 3 000 signatures pour la période de consultation publique sur les monuments nationaux.
Inspirant !
Partager ce dossier