Dans le sport, tout est bon !
Sur le plan physique, il favorise le développement de la coordination, de l’équilibre et de la souplesse, mais aussi le renforcement du cœur, des poumons et du squelette, tout en jouant un rôle important dans la lutte contre le surpoids. Sur le plan mental, il permet de développer la persévérance, le sens de l’effort, et la capacité à se concentrer. Du côté des aptitudes sociales, le sport est l’apprentissage du respect de l’adversaire et de l’esprit d’équipe. Il a enfin des retombées sur le plan psychologique au travers de l’acquisition de la confiance en soi et de l’autonomie. Mais quel sport choisir et comment faire si mon enfant ne veut pas en entendre parler ?
Quel sport pour mon enfant ?
La motivation étant indispensable pour commencer une activité sportive, faites confiance à votre enfant ! Vous rêviez qu’il joue au tennis et il préfère l’escalade ? Elle veut jouer au foot et vous ne trouvez pas cela féminin ? Tant mieux, car cela indique que votre enfant a un désir bien réel et… bien à lui ! Si, en revanche, il est indécis, voici un tour de piste des sports principaux pour vous aider à décider ensemble.
Mon enfant ne veut pas pratiquer un sport, que faire ?
Nombreux sont les enfants qui n’aiment pas faire de sport. Pourquoi ? Parce que, souvent, leur seule expérience sportive est l’EPS à l’école, qu’ils perçoivent comme une contrainte… Voici quelques astuces pour que votre enfant se focalise sur le plaisir plutôt que sur l’effort !
Jouez la carte de la bande d’amis en lui faisant faire le même sport que ses copains.
-
Emmenez-le faire du sport avec vous : le plaisir d’un tête à tête aura raison de sa flemme.
-
Préférez les sports ludiques comme l’escalade, le VTT, le roller, le hockey...
-
Organisez une randonnée ou un itinéraire à vélo pour les prochaines vacances en famille.
-
Faites-lui tester diverses activités, lors des journées portes ouvertes de la mairie ou en l’inscrivant à un stage multisport pendant les vacances, par exemple.
Mon enfant veut changer d’activité sportive
Rassurez-vous, il n’est pas le seul ! Rares sont les enfants qui trouvent le sport de leurs rêves du premier coup. Il faut parfois attendre l’adolescence, vers 15-16 ans, pour que l’enfant jette enfin son dévolu sur une activité à long terme. En revanche, expliquez-lui bien que commencer un sport, c’est s’engager pour l’année et que l’on n’arrête pas en plein milieu, par respect pour ses entraîneurs et ses coéquipiers. Voici un modèle de contrat rigolo à rédiger avec votre enfant !
Outils pour vous aider à vous organiser !
Vos enfants inscrits, il vous reste à vous organiser ! Se souvenir, à l’heure près, du cours de guitare de Richard, de la natation de Gaston et de la capoeira de Nina n’est pas inscrit dans vos gènes. Mais tout noter, à chaque rentrée, sur ce joli calendrier à imprimer, c’est jouable !