Aujourd’hui, Tips répond à Nathan, qui nous écrit ceci : « Je n’arrive jamais à donner mon avis. Dans ma famille, personne ne m’écoute. Et en plus, quand je dis ce que je pense, on me reproche d’être trop direct… Comment faire pour être mieux compris ? » Pauvre Nathan, on dirait que tu as bien du mal à t’exprimer ! Notre expert devrait pouvoir t’aider : c’est Haut-Parleur le singe hurleur !
Écoutez Top Tips, l’émission qui révèle votre tip top attitude !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Top Tips.
Partager ce dossier
LE TEXTE
Tips : Bonjour à tous ! Vous écoutez Top Tips, l'émission qui révèle votre « tip top attitude ». Dans cette émission, nos super experts vous aident à résoudre vos problèmes. Aujourd'hui, nous allons parler de celui de Nathan, qui nous écrit ceci : « Je n'arrive jamais à donner mon avis. Dans ma famille, personne ne m'écoute. Et en plus, quand je dis ce que je pense, on me reproche d'être trop direct. Comment faire pour être mieux compris ? » Mon pauvre Nathan, on dirait que tu as bien du mal à t’exprimer ! Notre expert devrait pouvoir t'aider. C'est Haut-Parleur, le singe hurleur. Haut-Parleur, bonjour !
Haut-Parleur : Bonjour, Tips, et bonjour à vous tous. Savoir se faire entendre, ce n'est pas si compliqué. Et en plus, généralement, on n’a même pas besoin de crier. Voici trois conseils pour vous y aider.
1. Fais bien attention à la façon dont tu dis les choses. Un avis, ce n'est pas un jugement. Par exemple, si tes cousines te proposent de jouer à un jeu qui ne te plaît pas, ne dis pas : « Non, c’est un jeu de bébé ! » Elles vont mal le prendre, parce que ça veut dire que tu considères qu'elles sont des bébés. Dis plutôt : « Je n'aime pas ce jeu, désolé ! » Ton « je » exprime bel et bien ton opinion, et pas un jugement.
2. Parfois, il est plus facile de donner son avis en petit comité. Si tout le monde parle en même temps, on n'entend plus personne, non ? Si ta famille ou ton groupe d'amis laissent peu de place à ton avis, peut-être qu'il faut t'adresser aux personnes une par une. Demande par exemple à ton papa de t'écouter, en commençant par des mots qui exprime ton besoin : « Papa, j'ai besoin de te donner mon avis sur… » Sur quoi, je ne sais pas, mais tu auras plus de chance d'être entendu.
3. Rappelle-toi que donner son avis, ce n'est pas chercher à l'imposer. Oh non ! Si les autres ne sont pas d'accord avec toi, ce n'est pas grave. Tu as exprimé ton opinion, pas une vérité absolue. Bien sûr, tu es en droit de dire ce que tu penses, mais il faut que tu acceptes que l'on ne se range pas à ton avis.
Tips : Merci, Haut-Parleur, pour ces conseils judicieux. Avez-vous remarqué que plus vous demandez l'avis de vos proches, plus ils vous demandent le vôtre ? C'est parce que l'on n’accepte les conseils que quand on a confiance. Et pour gagner la confiance des autres, il faut commencer par leur accorder la vôtre.