Tips a reçu une lettre de Lucas, dix ans – voici ce qu’il dit : « J’adore le sport, mais mes parents disent que je ne connais pas mes limites et que je suis trop fatigué. Que je dois me reposer. Comment savoir quand on a atteint ses limites ? » Eh bien, Lucas, écouter son corps, c’est important pour être en bonne santé. Connaître ses limites, c’est aussi se donner l’occasion de les dépasser. Pour nous en parler aujourd’hui, Tips a invité un expert hors pair : Yoga le chat.
Écoutez Top Tips, l’émission qui révèle votre tip top attitude !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Top Tips.
Partager ce dossier
LE TEXTE
Tips : Bonjour à tous ! Vous écoutez Top Tips, l'émission qui révèle votre « tip top attitude ». Nous avons reçu une lettre de Lucas, 10 ans. Voici ce qu'il dit : « J'adore le sport, mais mes parents disent que je ne connais pas mes limites et que je suis trop fatigué, que je dois me reposer. Comment savoir quand on a atteint ses limites ? » Eh bien, Lucas, écouter son corps, c'est important pour être en bonne santé. Connaître ses limites, c'est aussi se donner l'occasion de les dépasser. Pour nous en parler aujourd'hui, nous recevons un expert hors pair, Yoga le chat. Yoga, bonjour.
Yoga : Bonjour, Tips, et merci de me recevoir aujourd'hui pour parler d'un sujet fort intéressant. Vous ne le savez peut-être pas, mais notre corps nous parle. Un petit bobo au bout de la patte, le bout du museau qui gratte, un grand élan dans le ventre, qui nous dit de sauter… Tout cela, c'est le langage du corps, celui qui nous indique comment prendre soin de nous. Voici pour Lucas, et tous nos auditeurs, trois idées pour apprendre à écouter son corps.
1. Prévois des temps calmes. Plusieurs fois dans la journée. Quand on bouge, quand on parle, quand on fait les fous tout le temps, on ne peut pas entendre ce que notre corps a à nous dire. Un temps calme, ce sont quelques minutes assis ou couché, tranquille. On écoute sa respiration et… on ne fait rien d'autre.
2. Apprends à reconnaître les sensations de ton corps. Elles reviennent régulièrement pour t’alerter. Par exemple, si ta gorge picote, il faut le dire vite aux parents pour enrayer une petite maladie. Parfois, le corps sait réagir tout seul, pour te protéger. Par exemple, quand on met la main sur un plat chaud, le corps sait la retirer très vite tout seul. Mais parfois, il faut savoir écouter les signaux d'alerte.
3. Fais du sport, cours, saute. C'est en faisant bouger son corps qu'on apprend comment il fonctionne. Si on ne teste pas son corps, on ne peut pas savoir de quoi il est capable.
Tips : Merci, Yoga. Avez-vous remarqué comme le corps peut aider la tête ? Si vous vous sentez un peu tristes, mettez de la musique et dansez comme des fous. Votre corps qui bouge va vider votre tête de toutes ses idées sombres. C'est magique.