Savoir se protéger, c’est absolument indispensable ! Certaines parties de votre corps n’appartiennent qu’à vous et personne n’a le droit d’y toucher. Tips a invité aujourd'hui Philo la tortue. Cette experte a plus d’un tour dans sa carapace et vous explique comment bien vous protéger !
Écoutez Top Tips, l’émission qui révèle votre tip top attitude !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Top Tips.
Partager ce dossier
LE TEXTE
Tips : Bonjour à tous ! Vous écoutez Top Tips, l'émission qui révèle votre « tip top attitude ».
Savoir se protéger, c'est absolument indispensable. Certaines parties de votre corps n'appartiennent qu'à vous. Et personne n'a le droit d'y toucher. Philo la tortue est notre experte du jour. Elle a plus d'un tour dans sa carapace, et vous explique comment bien vous protéger. Philo, bonjour !
Philo : Bonjour Tips, et bonjour à vous qui nous écoutez. Merci de me donner la parole. Il est effectivement très important de connaître ses droits et de savoir les faire respecter, notamment quand il s'agit de son corps.
Voici trois réflexes pour se protéger et se faire respecter.
1. D'abord, il faut que vous sachiez que toutes les zones de votre corps qui sont généralement couvertes par des sous-vêtements – culotte, slip, caleçon, et brassière ou soutien-gorge – sont des zones intimes. Personne n'a le droit de les regarder, ou d’y toucher, sans votre accord. Vous avez le droit de dire : « On ne touche pas ici ! » Il faut savoir dire « Non », très fort, et très fermement. N'ayez pas peur, c'est votre droit, c'est vous qui avez raison. Et à l'inverse, vous n'avez pas le droit non plus de toucher ces zones sur le corps des autres.
2. N'ayez jamais peur d'affirmer votre pudeur et de faire respecter votre intimité. Vous avez le droit d'être seul quand vous vous déshabillez, quand vous prenez votre bain, quand vous vous changez à la piscine.
3. N'ayez jamais peur de parler à quelqu'un si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas. Un secret qui rend mal à l'aise, qui fait peur ou qui rend triste est un très mauvais secret. Parfois, on se dit que quelqu'un ne devrait pas avoir cette attitude avec nous, mais on a des doutes, on n'est pas sûr. Il faut toujours en parler et demander son avis à un adulte de confiance – ses parents, la maîtresse, un policier – ou en appelant le 119, le numéro de téléphone pour les enfants en danger.
Tips : Merci, Philo, pour ces conseils pleins de sagesse. Ce sujet est vraiment très important. Avez-vous remarqué que lorsqu'on connaît ses droits, on est plus fort pour les faire respecter ? On espère vraiment que ces recommandations vous aideront à vous protéger.