Car votre tout-petit pouvait déjà entendre avant de naître ! Le système auditif du fœtus devient en effet fonctionnel vers la 30e semaine de gestation. Les sons entrent par ses oreilles et sont ensuite interprétés par son cerveau, qui est capable de les mémoriser. Ils sont, bien sûr, atténués par la paroi abdominale : l'intensité sonore qui parvient jusqu'au fœtus est de seulement 30 dB, ce qui équivaut à un chuchotement.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
LES SONS ET LE FŒTUS
A partir du 7e mois de grossesse, le fœtus entend parfaitement les bruits internes du corps maternel : les battements du cœur, la respiration et les bruits intestinaux. Il entend également ceux que sa mère produit à l’extérieur, lorsqu'elle marche ou qu'elle parle par exemple, et également les sons ambiants comme la musique. C’est pourquoi, dès la naissance, le petit de l’homme reconnaît la voix de sa mère – il peut même différencier les voyelles de sa langue natale de celles d’une langue étrangère –, et montrer une préférence pour les musiques que sa mère a écoutées à la fin de sa grossesse !
Mais, comme pour tout, il s’agit de garder la juste mesure : assister à un concert de metal au 8e mois de grossesse risque plus d'abîmer le système auditif du fœtus que de développer les capacités de son cerveau…
Deuxième précision : les bienfaits du casque posé sur le ventre arrondi relèvent du mythe, aucune expérience scientifique n’a jamais démontré l’utilité de cette pratique. Et dernier point pour ceux et celles qui auraient tendance à extrapoler : ce n’est pas parce que vous allez écouter beaucoup de musique que votre enfant deviendra un musicien hors pair !
LES BÉNÉFICES DE LA MUSIQUE
De manière générale, la musique a un effet relaxant, et elle stimule de larges zones dans le cerveau, telles celles dédiées à la mémoire, à la créativité et à la concentration. Les scientifiques parlent souvent d'un feu d'artifice lorsque l'on joue ou écoute de la musique. Avec les bébés, il est tout de même conseillé d’éviter le hard rock. Les recherches sur ce sujet indiquent que les bébés préfèrent une musique harmonique plutôt que discordante, mais pas seulement celle qui est conçue pour les tout-petits : salsa, jazz, musique classique, chants du monde… N'hésitez pas à diversifier les sonorités !
En revanche, le fameux « effet Mozart », selon lequel l’exposition à la musique de Mozart dès le plus jeune âge améliorerait l’intelligence générale, n’est qu’un mythe. Une croyance fondée sur une extrapolation des résultats d’une étude de 1993 montrant que l’écoute du génial compositeur avait renforcé temporairement la logique spatiale d’un groupe d’étudiants.
LE POUVOIR DES BERCEUSES
Mais si Mozart n’a pas de pouvoirs magiques, les berceuses murmurées par les parents avec émotion, présentes dans quasiment toutes les cultures, ont en revanche des bienfaits insoupçonnés sur le cerveau des bébés. Elles renforcent le lien affectif entre parent et enfant, structurent la journée de votre tout-petit, le préparent à l'apprentissage de la langue maternelle, développent son oreille musicale et, par conséquent, facilitent l’apprentissage ultérieur de langues étrangères…
Et ne vous inquiétez pas de savoir si vous chantez juste : votre bébé ne vous critiquera pas ! En revanche, il va adorer l’attention que vous lui porterez ! Et les papas, ne vous privez surtout pas : dans certaines cultures, comme chez les Pygmées par exemple, ce sont les hommes qui endorment les bébés en chantant. Alors, pourquoi pas vous ?
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
"ConsoBaby est notre plateforme partenaire pour la génération d'avis authentiques et qualifiés. Vous pouvez retrouver nos produits dans les catégories produits avis produits grossesse et avis produits bébé. N'hésitez pas à vous créer un compte pour laisser vos avis sur nos produits."