Tout d’abord, rassurez-vous : jusqu’à l’âge de 6 mois, plus de la moitié des nourrissons régurgitent occasionnellement. Ces régurgitations correspondent au reflux de l’estomac vers l’œsophage, puis vers l’extérieur de la bouche. C’est pourquoi on appelle ce phénomène le « reflux gastro-oesophagien », ou « RGO » pour les intimes. Un phénomène parfois surprenant tant les bébés le font avec naturel et de façon soudaine !
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
NE PAS S’INQUIÉTER
Les régurgitations sont donc tout à fait normales, et surtout, sans douleur, si ce n’est pour le beau petit pull-over offert par grand-mère… Elles s’estompent spontanément vers l’âge de 6 mois lors de la diversification alimentaire, pour disparaître le plus souvent avant un an, lorsque Bébé acquiert la position assise, puis debout.Tant que votre bébé est en bonne santé, il n’y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, s‘il a des douleurs et se tortille, des pleurs fréquents quand il tète, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée ou des difficultés à respirer, il ne faut pas hésiter à consulter.
IMMATURITÉ DU SYSTÈME DIGESTIF
Ceci étant dit, je vais enfin répondre à la question, à savoir : qui est le coupable ? Et là, mesdames et messieurs, je suis obligée de dénoncer, comme première cause de ces régurgitations, le système digestif qui, chez le nourrisson, n'est pas encore complètement mature. Et notamment le muscle qui ferme l’orifice entre l’œsophage et l’estomac, et empêche ainsi les remontées.
Seconde cause : la taille ridicule de l’estomac de Bébé qui, à la naissance, a des dimensions similaires, à peu de chose près, à celles d’une noix ! À chaque tétée ou biberon, il peut donc y avoir un trop-plein, qui est alors évacué par les régurgitations. Trop-plein d’ailleurs aggravé par l’air que l’enfant avale en tétant.
SOLUTIONS
Maintenant que tout est plus clair, passons au dessert : que faire pour atténuer ces régurgitations ?
1. Si vous donnez le biberon, vous pouvez épaissir le lait (avec de la farine de caroube, par exemple) ou choisir un lait anti-reflux.
2. Si possible, optez pour de petits volumes de lait plutôt que pour un gros biberon ou une longue tétée.
3. Pendant la tétée ou l’allaitement, marquez des pauses pour faire faire des rots régulièrement à votre bébé, afin d’évacuer l’excès d’air avalé en tétant.
4. Après la tétée ou l’allaitement, pensez à tenir votre bébé bien droit et à éviter les mouvements brusques.
5. Dans la journée, si les régurgitations sont fréquentes, évitez de laisser votre bébé assis dans un transat car cette position comprime l'estomac et aggrave le reflux.
Et enfin, évitez-lui le tabagisme passif, qui aggrave les symptômes. Ou alors, prenez un abonnement chez votre teinturier préféré !
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
"ConsoBaby est notre plateforme partenaire pour la génération d'avis authentiques et qualifiés. Vous pouvez retrouver nos produits dans les catégories produits avis produits grossesse et avis produits bébé. N'hésitez pas à vous créer un compte pour laisser vos avis sur nos produits."