C’est entre 7 et 10 mois que les tout-petits apprennent normalement à se déplacer à quatre pattes. Attention, j’ai bien dit « normalement ». Car, comme dans bien des domaines, la normalité n’est pas la seule voie possible. Votre bébé peut mettre plus de temps, voire se mettre à marcher à quatre pattes et debout au même moment. Ou bien faire partie de ces 15 % d’enfants qui ne seront jamais quadrupèdes et qui passent directement de la position assise à la position debout.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
À CHAQUE ENFANT SON RYTHME
Votre bébé continue à ramper, à se traîner sur les fesses ou à pratiquer le roulé-boulé ? Rassurez-vous : cela ne signale en aucun cas un problème psychomoteur et ça ne l'empêchera absolument pas de marcher un jour ! Et peut-être votre enfant fait-il, du coup, des choses que les autres enfants ne font pas encore.
PRIVILÉGIEZ LE PLAT VENTRE
Veillez cependant à ce que votre bébé ne passe pas la majeure partie de son temps dans son lit, dans son transat ou dans son trotteur. Si les occasions sont rares de se retrouver à plat ventre ou à plat dos sur le sol, positions clés pour se lancer dans le quatre-pattes, cela peut expliquer le fait que votre enfant ne passe pas par cette étape. Quoi qu’il en soit, surtout, ne le forcez pas et laissez-le évoluer à son rythme.
FAIRE CONFIANCE
Et si jamais rien ne vient, rappelez-vous que faire grandir un enfant n'est pas une compétition ! Vous pouvez bien sûr trouver que la manière d’évoluer du vôtre est déconcertante car, soyons honnêtes, on ne peut s’empêcher de comparer son bébé à ceux des autres, mais elle ne doit pas vous décevoir. Aimer son enfant, c’est l’accepter tel qu’il est, résister à cette injonction de la « normalité » et, surtout, ne jamais cesser d’avoir confiance en lui. Car si vous êtes inquiet·ète, il le sera alors lui aussi, sans comprendre pourquoi… et ce qui était sans gravité pourrait ainsi devenir artificiellement un problème… À l’inverse, point de fierté à afficher non plus : sauter l’étape du quatre-pattes n’est pas plus un exploit qu’un handicap !
VÉRIFIEZ QU’IL N’Y AIT PAS DE PROBLÈME
Cependant, si vous décelez une souffrance chez votre enfant lorsqu’il tente la position du quatre-pattes, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Cela peut notamment être dû à un blocage des hanches ou du bassin que quelques séances d'ostéopathie pourraient résoudre facilement.
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
ConsoBaby est notre plateforme partenaire qui permet à des nouveaux parents de participer à des Baby Test et des Jeux Concours. Les parents peuvent consulter ou générer des avis authentiques et qualifiés sur les produits puériculture qu'ils utilisent. Vous pouvez retrouver un large choix de produits tels que des avis éveil et jeux, avis livre enfant et avis cadeau bébé. Pour en profiter, n'hésitez pas à vous créer un compte pour consulter les avis d'autres parents, ou laisser vous mêmes vos avis écrits et vidéos sur des produits utilisés.