“Je profite du week-end pour cuisiner - en grande quantité”
Jeannette, maman de Cécilia, 7 ans et de Jérémy, 5 ans : “En semaine, j’ai très peu de temps pour cuisiner, c’est pourquoi je profite du week-end pour faire de bons petits plats. Je n’hésite pas à faire de grandes quantités que je congèle après dans des sachets de conservation. Mes enfants m’aident à inscrire sur les sachets le plat en question. C’est très pratique, on les ressort quand on a envie et c’est meilleur que les plats préparés industriels”
“Chacun à son tour, c’est devenu un jeu avec ma femme”
René, père de Lucie, 8 ans : “Ma femme et moi nous adorons faire la cuisine. Nous avons donc mis en place un système : on se fait à manger chacun à son tour. C’est devenu comme un jeu, un petit challenge entre nous, on essaye de se surprendre et de s’impressionner, le plat de l’un peut inspirer l’autre et inversement. Le dimanche, c’est au tour de notre fille de nous préparer un petit quelque chose, un apéro ou une entrée. Ce système nous permet de n’avoir qu’un repas sur deux à anticiper.”
“On fait une liste de ce dont on a envie”
Mikael, père de Cynthia, 5 ans et Kevan, 3 ans et demi : “Avant de faire les courses de la semaine, nous nous réunissons pour faire une liste de ce que nous avons envie de manger. On établit un planning des repas et on apprend aux enfants à avoir un régime équilibré. Puis c’est un peu un exercice démocratique en même temps, on doit s’écouter, se mettre d’accord, trouver des compromis…”
Et vous, quels sont vos techniques pour anticiper les repas ? Partagez-les en commentaire.