Votre enfant peut aussi bien construire un château fort complexe qu’un empilement abstrait de cubes colorés. Mais dans les deux cas, pourquoi apprécie-t-il autant les jeux de construction ?
Apprendre autrement
Comme vos parents ou vous-même il y a quelques années, votre enfant peut empiler des cubes pendant des heures. Mais les jeux de construction ne sont pas qu’une simple forme de divertissement. Dans leur étude Le métier d’enfant : vers une sociologie du spontané, Jean-Claude Chamboredon et Jean Prévost écrivaient que ces jeux permettent « d’introduire l’école à la maison. » Ces « apprentissages ludiques » sont une façon différente pour un enfant d’apprendre par l'expérimentation.
Laissez libre cours à sa créativité
Les jeux de construction permettent de développer chez l’enfant ses habiletés motrices, sa visualisation des objets dans l’espace, la patience mais aussi l’imagination. C’est dès ses premières années que l’enfant se familiarise avec ces concepts qu’il apprendra à maîtriser jusqu’à l’âge adulte. Laissez donc libre cours à sa créativité.
L’avis de Jean, père de Michel, 2 ans : “Il construit des choses totalement loufoques comme des tours sur le toit de voitures avec des cubes. Il utilise aussi tout ce qui lui tombe sous la main, comme des gobelets en plastique et il crée des cabanes pour notre chat” Bancales, épurées ou farfelues, toutes les constructions sont bonnes à prendre !
L’importance de construire pour détruire
En détruisant ce qu’il a lui-même construit, l’enfant prend conscience de son emprise sur des objets dans l’espace, et peut aussi apprendre de ses erreurs grâce à la destruction de ses constructions.
L’avis de Jean : “Mon fils préfère détruire que construire. A chaque fois il crie ‘badaboom’ et est rempli de joie. Et ça lui permet aussi d’apprendre de ses erreurs : plus la construction est haute, plus elle fait du bruit lorsqu’il la casse !”
Jouer à plusieurs
En construisant avec quelqu’un d’autre, votre enfant apprend aussi à collaborer avec cette personne. Il assimile par exemple la notion de compromis et apprend à jouer à plusieurs.
L’avis de Jean : “ J’aide régulièrement mon fils à empiler les cubes : s’il construit une grande tour, je m’occupe de placer la dernière brique par exemple. Ou de temps en temps, je la construit entièrement pour qu’il la détruise juste après. Mais il adore aussi jouer avec ses cousines plus âgées, qui lui apprennent beaucoup”
Et s’il ne construit pas ?
Pour les enfants les plus réticents aux jeux de construction, il en existe avec des modèles et des schémas de construction, pour lesquels ils n’ont plus qu’à suivre les étapes ! Et si l’enfant n’apprécie vraiment pas ce type de jeu, il ne faut pas le forcer… car il y a beaucoup d’autres moyens d’exprimer sa créativité !
L’avis de Chloé, maman de Léo : “Il n’a jamais été emballé par les jeux de construction, notamment parce qu’il a du mal à rester concentré sur une tâche très longtemps. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’il a tout de même un sens créatif développé : il adore peindre par exemple !”
A chaque enfant ses talents, les vôtres aiment-ils construire ? dites-le en commentaire.