
Le Dr Ducanda et le Dr Terrasse, deux médecins de PMI à Viry-Châtillon (Essonne), lancent une alerte vidéo à destination des parents et des professionnels de la petites enfance.
En 5 ans, elles ont fait le constat du nombre croissant d'enfant présentant des troubles du spectre autistique à leur entrée en maternelle dans leur zone d'activité. Ces enfants, pour la plupart ne sont pourtant pas autistes, ils sont victimes d'une exposition massive aux écrans depuis leur naissance pour certain jusqu'à 12 heures par jour.
Ces deux médecins sont alarmées, mais pas alarmistes car elles assurent qu'un sevrage permet à l'enfant de retrouver en 1 mois toutes ses capacités. La coupure avec les écrans est difficile, éprouvante mais absoluement necessaire pour sortir l'enfant d'une situation très handicapante sur le plan social et des capacités d'apprentissage.
Ce sujet vous interesse, découvrez aussi les recommandations du psychiatre Serge Tisseron pour limiter les écrans. Il adapte la dose d'écran à l'âge des enfants : "3-6-9-12", et déconseille les écrans avant 3 ans.