Comment réagir face aux colères de son enfant ? Ce nouvel épisode de la série "Dis-moi" vous aide à mieux comprendre la difficulté pour l'enfant en bas âge de gérer la frustration et la colère. Quel rôle l'adulte doit-il tenir ?
Dis-moi... Pourquoi un jeune enfant fait-il souvent des colères ?
Les crises de colère sont le résultat d’une incapacité à gérer une émotion, ce qui est normal à cet âge. Plus l’enfant est jeune, plus ce contrôle est difficile. Les structures frontales du cerveau, zone responsable de la régulation émotionnelle, se développent graduellement tout au long de l’enfance et de l’adolescence: cela veut dire que pendant sa croissance, l’enfant développe peu à peu des compétences pour réguler ses émotions intenses. En attendant la pleine maturité, c’est l’adulte qui joue ce rôle.L’adulte doit faire preuve d’une grande patience et éviter de céder lui-même à des émotions intenses.
Comment régler ce genre de situation de crise ?
Inviter l’enfant à utiliser des techniques de régulation du stress (exemple: technique du rugissement du lion–isolement accompagné –aider l’enfant à prendre de grandes inspirations –boire de l’eau –souffler dans une paille...).
Aider l’enfant à reconnaître l’émotion et à la nommer.
Laisser la main si l’adulte sent qu’il perd le contrôle de sa patience ou de ses émotions.
(Source : Avenir d’enfant pour Ensemble pour l'éducation)
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
Que pensez-vous de cet article ? Donnez votre avis en commentaire !
Dis-moi... Pourquoi un jeune enfant fait-il souvent des colères ?
Les crises de colère sont le résultat d’une incapacité à gérer une émotion, ce qui est normal à cet âge. Plus l’enfant est jeune, plus ce contrôle est difficile. Les structures frontales du cerveau, zone responsable de la régulation émotionnelle, se développent graduellement tout au long de l’enfance et de l’adolescence: cela veut dire que pendant sa croissance, l’enfant développe peu à peu des compétences pour réguler ses émotions intenses. En attendant la pleine maturité, c’est l’adulte qui joue ce rôle.L’adulte doit faire preuve d’une grande patience et éviter de céder lui-même à des émotions intenses.
Comment régler ce genre de situation de crise ?
Inviter l’enfant à utiliser des techniques de régulation du stress (exemple: technique du rugissement du lion–isolement accompagné –aider l’enfant à prendre de grandes inspirations –boire de l’eau –souffler dans une paille...).
Aider l’enfant à reconnaître l’émotion et à la nommer.
Laisser la main si l’adulte sent qu’il perd le contrôle de sa patience ou de ses émotions.
(Source : Avenir d’enfant pour Ensemble pour l'éducation)
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
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