Chelsea, maman de 5 « enfants sauvages » comme elle les appelle, vit avec son mari dans une vieille ferme au fin fond de l'Arkansas. Anciens citadins, ils ont voulu offrir à leurs enfants une vie connectée à la nature où ils puissent construire leurs racines.
Quelles sont les activités favorites des enfants ?
« Sans aucun doute la forêt, où ils s’amusent à explorer et à construire des forts et des maisons de fées (et même à récolter de l’eau d’érable !), et le ruisseau qui coule à l’arrière du pâturage, où ils vont souvent pique-niquer et passer des journées entières à s’éclabousser. Sans compter l’étang, où ils nagent et pêchent tout l’été ! Il y a tellement de choses qu’ils préfèrent faire que de regarder les écrans… C’est une énorme victoire pour moi en tant que mère ! »
Avez-vous toujours vécu dans une ferme ?
« Non, c’est nouveau pour nous, bien que mon mari et moi ayons grandi dans le respect et l’amour de la nature. Mais posséder et gérer une ferme est très différent… et l’apprentissage est parfois rude. Il y a beaucoup à faire : les enfants aimeraient probablement un bon sommeil et un petit-déjeuner tranquille, mais il y a les œufs à ramasser, les poules à nourrir, les vaches à surveiller, le cheval qui veut toujours plus d’attention… Pour nous, tout cela fait partie de l’aventure, et quel bonheur de partager cette vie avec les enfants ! »
Que diriez-vous aux familles qui aimeraient faire comme vous ?
« Foncez ! Car cela vaut toutes les inconnues à gérer et le travail quotidien. C’est aussi idyllique que l’on pouvait l’espérer pour les enfants et cela nous permet de leur offrir une enfance enracinée dans la nature, faite de simplicité et de liberté. »
Partager ce dossier