Qui n'a jamais rêvé d'un bon génie capable de vous aider à faire vos devoirs ?
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, via son Centre national d'enseignement à distance (le CNED), a dcidé d'appeler ce génie, Jules !
Afin de limiter les déplacements en voiture, la ville de Dunkerque a mis en place à la rentrée 2018 un nouveau moyen “d’aller à l’école autrement”. Les écoliers profitent désormais d'un ramassage scolaire en rosalie !
Bubble Mag lance son tout premier Bubble Talk, pour tenter de répondre à la question : comment rendre tous les enfants heureux à l'école ?
Notre invitée Caroline Sost nous explique comment ses jeunes élèves sont sensibilisés à prendre du plaisir à la lecture, à l’écriture, au vivre ensemble…
Au programme de cet événement : une mini-conférence et des échanges autour d’un atelier !
L'apprentissage des langues vivantes commence dès le CP et les enfants sont invités à découvrir la culture et la langue choisie par leur enseignant. C'est souvent l'anglais mais ça peut être aussi une autre langue et notamment une langue régionale.
La démarche est la même : expérimenter la langue dès le plus jeune âge ainsi « l'apprentissage des langues vivantes joue un rôle essentiel dans la formation des esprits critiques et de futurs citoyens aptes à faire face au monde complexe d'aujourd'hui. »*
Une aptitude à cultiver en famille !
L'été on a le temps de faire rimer lecture et écriture avec plaisir. Un seul mot d'ordre, prenez le temps et savourez les discussions avec vos enfants.
« Au cycle 2, la langue française constitue l'objet d'apprentissage central. La construction du sens et l'automatisation constituent deux dimensions nécessaires à la maîtrise de la langue.(...) La langue est aussi un outil au service de tous les apprentissages du cycle dans des champs qui ont chacun leur langage. »*
On se réjouit déjà des glaces sur la plage ou des siestes dans l’herbe mais pour les plus petits à l’heure du départ en vacances le cœur peut être gros.
Comment les aider à se séparer en douceur de leur maître ou de leur maîtresse ? On fait le point avec Marion, professeur des écoles en moyenne section de maternelle à Marcq en Barœul.
Aurélie Sigrand a 3 enfants, dont Ysé (10 ans), porteuse d’une trisomie 9. Après le choc de l’annonce, elle découvre le dur quotidien des mères d’enfants handicapés. Décidée à faire bouger les lignes et à profiter de la belle énergie qui traverse le monde de l’Éducation, elle crée avec 2 autres mamans (Agnès et Stéphanie) l’association Ikigaï. un lieu pluridisciplinaire, en construction, où sont déjà proposés des ateliers inclusifs et une formation pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AVS/AESH). En chantier pour 2018 : une web- série sur YouTube. Revue de détail.
La fin du trimestre sonne, l’heure des conseils de classe et l’arrivée des bulletins scolaires. Qu’ils soient bons ou mauvais, saurez-vous accueillir sereinement les émotions qui les accompagnent ?
Dans cette jolie petite école perdue en pleine campagne drômoise, la maîtresse, c’est la nature.
À Caminando, les programmes officiels de l’Éducation nationale sont respectés, mais les processus d’apprentissage – inspirés des règles du vivant – sont spécifiques : la pédagogie, qui accorde une place prédominante à l’environnement, s’attache à donner du sens aux enseignements en les rendant plus concrets. Suivez le guide !
C'est la rentrée ! Pourquoi ne pas personnaliser les fournitures de votre enfant et éviter les pertes éventuels dés le début de l'année ? Bubble Mag vous propose un DIY étiquette poisson pour personnaliser le sac de votre enfant. Suivez le guide dans ce tuto vidéo !
« Debout, on va être en retard à l’école ! » …Chaque matin, c’est la même chose, tu dois te dépêcher. Petit dej, toilette, habillage, cartable…Il faut déjà filer et on est déjà épuisé ! Et pourtant, avec un peu d’organisation, il est possible d’avoir un peu plus de temps et de ne plus courir contre la montre le matin. Voici quelques astuces !
Chaque rentrée scolaire, a lieu l’élection des délégués de classe et tu souhaites proposer ta candidature. C’est une excellente idée, mais sais-tu exactement en quoi cela consiste ? Pourquoi et comment devenir délégué de classe, on fait le point !
Voilà, le constat est fait : tu n’aimes pas l’école. Est-ce récent ? Pourrais-tu expliquer ton désamour soudain pour l’école ou est-ce un réel blocage ? Et si on faisait le point pour essayer de comprendre.
Entouré par ta famille et tes parents, tu attends de ton maître ou de ta maîtresse, le même rapport affectif. Et pourtant, cette année, il n’y a rien à faire, tu n’aimes pas ta nouvelle maîtresse ou ton nouveau maître. Il n’y a rien de grave, cela arrive parfois et d’ailleurs, tu n’es pas obligé d’aimer tout le monde. Il faut juste que l’année se passe bien et que tu ailles à l’école avec le plus de bonheur possible.
D’une manière générale, les cartables des écoliers comme des collégiens sont beaucoup trop lourds. Et tu n’échappes pas à cette règle : ton cartable ou ton sac à dos pèse sur tes épaules chaque soir en rentrant de l’école. Voici comment y remédier et éviter d’éventuelles douleurs de croissance et autres maux de dos.
Située sur un grand espace vert de 4 000 m2, l’école primaire du Chapoly, fondée en 1963 par deux éducatrices Montessori en collaboration avec un groupe de parents, n’est pas tout à fait comme les autres…
Qu’apprend-t-on à l’école ? A lire, à compter, à vivre ensemble…Et si on allait plus loin pour donner aux élèves le goût de s’impliquer et de changer les choses quand c’est nécessaire ?
Certaines écoles sont déjà dans cette démarche, ce sont les écoles « Changemaker ». Recensées par l’ONG internationale Ashoka qui repère les innovations sociales à plus fort potentiel, à travers le monde, elles sont peut-être bien les écoles de demain. Rencontre avec Laura ZIMER, directrice Communication d’Ashoka France.
Qu’apprend-t-on à l’école ? A lire, à compter, à vivre ensemble…Et si on allait plus loin pour donner aux élèves le goût de s’impliquer et de changer les choses quand c’est nécessaire ?
Certaines écoles sont déjà dans cette démarche, ce sont les écoles « Changemaker ». Recensées par l’ONG internationale Ashoka qui repère les innovations sociales à plus fort potentiel, à travers le monde, elles sont peut-être bien les écoles de demain. Rencontre avec Laura ZIMER, directrice Communication d’Ashoka France.
Trois ans après une grande réforme des rythmes scolaires, la rentrée 2017 sera l'occasion d'un nouveau changement pour certains enfants.
En effet au cours de la campagne présidentielle, le président de la République avait indiqué vouloir redonner de la liberté dans l'organisation des rythmes scolaires. Il a ainsi été décidé de laisser le choix aux établissements de conserver le rythme en place ou de le modifier.On fait le point.
C’est la rentrée et comme chaque année reviennent les mêmes questions. Il en est une qui préoccupe particulièrement les parents : « Mon enfant est-il bien assuré ? »
Doit-on souscrire une assurance particulière pour les enfants ? Si oui quand et comment ? S’agit-il d’une assurance scolaire ou d’une assurance responsabilité civile ? Que doit couvrir cette assurance ? On fait le point avec ce vrai/faux de l’assurance pour les enfants.
« Est-ce que tout élève, plongé dans l’école publique, subit une force sociale dirigée vers le bas, directement proportionnelle à la pauvreté du langage et au port du jogging ? ».
Voilà l’une des nombreuses questions que se pose, non sans humour et humilité, Delphine Saltel dans sa série documentaire « Y a deux écoles » en ligne sur le site Arteradio.com
Et si on n’allait pas à l’école ?!
Et oui c’est possible, certains font le choix de l’instruction à domicile. Et si c’était le moyen pour eux de regagner confiance et joie d’apprendre ?
Rencontre avec Isa Lise, membre de l’association LAIA (Libre d’apprendre et d’instruire Autrement) auteur de Faire l’école à la maison (ed. Eyrolles – mars 2017) et maman de filles instruites à la maison, hors des sentiers battus.
La cloche va sonner, en rang par deux et retour sur les bancs de l’école ! Si pour la plupart des enfants le schéma est classique : cartable, boule au ventre, nouvel enseignant et retrouvaille des copains…ce n’est pas le cas de tous.
Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes, de représenter graphiquement et de façon synthétique une notion, un concept, un savoir.
Pas simple de résumer en une page les guerres napoléoniennes, la méthode de résolution des équations ou une fable de la Fontaine…Et pourtant, quand on y arrive, il y a fort à parier que l’on gardera en soi pour longtemps cette connaissance. Rencontre avec Philippe Boukobza, créateur de formation sur la pensée visuelle, l’innovation et le mind mapping, coauteur du livre Apprendre avec le sketchnoting, comment ré-enchanter les manière d’apprendre grâce à la pensée visuelle (Edition Eyrolles , 2017) et blogueur sur heuristiquement.com.
Réfléchir et changer l'école...une idée folle? Pas pour ces instituteurs, pédagogues, parents, enfants déjà impliqués dans le changement et filmés par Judith Grumbach dans neuf établissements scolaires en France.
Croquez la rentrée à pleine dent avec ce tuto vidéo Boîte à crayon monstrueuse ! Bubble Mag vous guide en vidéo pour réaliser ce DIY en famille, afin d'être prêt pour affronter la rentrée !
Traditions culinaires, vestimentaires…la rentrée scolaire est toujours un moment important pour les écoliers quel que soit le pays dans lequel ils vivent. Cependant parfois la rentrée est plutôt étonnante…
Ca y est votre enfant entre en petite section de maternelle ! Cette première rentrée n’est pas toujours facile pour les parents qui se demandent comment aborder l’école sereinement avec leur petit. Première sieste sans tétine ni doudou, journées sans couches, premiers apprentissages formels, faites confiances aux instituteurs et aux Atsem ! Témoignages rassurant de 3 parents qui sont passés par là avant vous.
Après avoir démarré doucement les apprentissages clés en grande section de maternelle mais aussi en classe de CP, l’enfant poursuit sa scolarité en CE1, où il va développer de nouvelles compétences et confirmer celles apprise les années précédentes.
Cette année, la rentrée sera or-ga-ni-sée ! Mieux consommer, créer du lien, mutualiser le temps et l’énergie consacrés aux trajets des enfants…pour faciliter votre vie de famille, misez tout sur la solidarité entre parents. Découvrez trois réseaux pensés par et pour les parents qui vont changer votre rentrée scolaire !
Tu as envie de faire une nouvelle activité créative en dehors de l'école et tu n'as pas d'idée précise ? Lis nos articles qui vont peut être t'aider à faire ton choix pour la rentrée.
L’ARS, ou allocation de rentrée scolaire, est une prime accordée aux familles dont un enfant au moins est inscrit dans un établissement scolaire et selon des plafonds de ressources. L’enfant doit avoir entre 6 et 18 ans. Cette allocation a pour fonction première de faciliter l’achat de dépenses liées à la rentrée. Le montant de la prime de rentrée scolaire dépend de l'âge de l'enfant.
Le CM2 est une classe importante tant au niveau des apprentissages scolaires que pour l’enfant lui-même qui termine ainsi sa scolarité en primaire. Le CM2 fait partie du cycle d’apprentissage CM1/CM2/6e, au sein duquel sont apprises et acquises les bases en français et mathématiques. Le CM2 est aussi là pour préparer l’enfant à être plus mature, pour entrer au collège l’année suivante.
Ca y est, votre enfant entre en primaire. Le cours préparatoire, CP lui dévoile les prémices d’une éducation complète. Vous êtes curieux et vous souhaitez vous impliquer dès le début dans la scolarité de votre enfant ? Voici les grandes lignes du programme par matières.
C’est en CM1 que votre enfant consolide ses acquis du cycle d’approfondissement. La découverte de l’apprentissage s’effectue au CP, les nouveautés s’apprennent au CE1 et c’est au CE2 que l’enfant envisage de manière globale tous les savoirs qu’il devra posséder au collège. En CM1, il cimente ses connaissances. Autonomie, logique et initiative sont au centre de cette année. Qu’en est-il des contenus plus précis ? Voici de quoi répondre à vos questions.
Du CE2 au CM2, les élèves de primaire vont approfondir leurs connaissances afin de se préparer progressivement à entrer au collège. Au début de l’année, chaque enfant doit passer une évaluation afin d’informer son enseignant de son niveau effectif et pour avancer efficacement vers la classe de 6e. En 6e, chacun repassera un test équivalent. Voici quelques clés pour comprendre le programme du CE2.
Phénomène étonnant, certains enfants écrivent en inversant les lettres comme dans un miroir. Cela ne manque pas d’interroger leurs parents. Pourquoi certaines lettres se retournent-elles ? Cela va-t-il retarder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de l’enfant ? Doit-on s’en inquiéter ? Simonne Artman, orthophoniste à Paris répond aux questions des parents.
Votre enfant a du mal à s’organiser ? La docteure Katharina Turecek, fondatrice de l'institut « a-head », travaille depuis plusieurs années sur les apprentissages. Formatrice d'enseignants, elle a publié plusieurs livres sur le sujet et vous livre ses conseils pour aider votre enfant !
La plupart des enfants ont une bonne mémoire, mais pour certains, se rappeler ce qu’a dit le maître ou la maîtresse semble plus difficile. Pas de panique ! Votre enfant ne doit pas en déduire qu’« il n’arrive pas à apprendre ».
Et s’il fallait apprendre… à apprendre ? C’est le postulat du Docteur Katharina Turecek. Pour cela, elle a défini un « profil d’apprentissage ». Un bon outil pour votre enfant tout au long de sa scolarité.
Depuis la rentrée 2014, les semaines de quatre jours à l’école sont passées à quatre jours et demi. Souvenez-vous : à l'époque, l'annonce n'avait pas fait l'unanimité chez les parents ! Et aujourd’hui ? La semaine de quatre jours et demi, pour ou contre ? Les parents sont mitigés et les communes aussi.
L’Observatoire « Approuvé par les Familles » spécial Rentrée scolaire 2016 est formel : loin d'être une angoisse, la rentrée est un moment joyeux pour les familles. Des parents nous livrent leurs astuces pour préparer calmement le début d'une nouvelle année scolaire.
Véritable solution de ramassage scolaire, le pédibus a tout du bus : une ligne, des arrêts, des horaires, un terminus… sauf le moteur ! Au Canada, on dit « Pédibus scolaire » ; en Belgique, « Ramassage scolaire à pied », aux USA, « Walking Bus » ; en Allemagne, « Schulwegbegleitung ».
« Tout le monde est un génie. Mais si tu juges un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Cette phrase d’Einstein est plus que d’actualité : on sait aujourd’hui que l’intelligence est multiple et ne se limite pas à être un crac en maths. Les enfants recèlent en eux de multiples talents !
La rentrée approche, pas facile de quitter le soleil des vacances pour les salles de classe... Bubble Mag vous dévoile 6 idées positives pour que vos enfants redécouvrent les joies de l'école !
Votre enfant n'aime pas manger à la cantine. Il a sans doute de bonnes raisons : il peut être déconcerté par le monde, le bruit, ou un souci avec un copain. Le psychologue scolaire Pierre Bastien vous aide à l’accompagner.
La dyslexie toucherait entre 5 et 15% des enfants. Malgré ces chiffres impressionnants, elle reste très mal connue. Et est bien plus diverse qu’on ne le pense. Catherine Billard, neuropédiatre et auteure de « Dyslexie et troubles associés, on s’en sort ! » (Ed. Tompousse, 2016) fait le point.
Votre enfant est dyslexique ? Catherine Billard, neuropédiatre, détaille la prise en charge de votre enfant pour réduire ce trouble de l’apprentissage de la lecture.
C’est une vieille rengaine, la dyslexie serait liée à un problème affectif. Catherine Billard, spécialiste de la question et auteure de « Dyslexie et troubles associés, on s’en sort ! » (Ed. TomPousse, 2016), bat ces clichés en brèche.
Prendre le temps d'écouter son enfant, accueillir ses sentiments, respecter ses choix dans la gestion du problème... Marie-Jeanne Trouchaud, thérapeute et auteure de « La violence à l’école » (Ed. Eyrolles, 2016), nous donne quelques pistes pour venir en aide à un enfant agressé.
Quand votre enfant parle de la maîtresse, les yeux brillants d’amour et d’admiration, il vous prend parfois l’envie de vous reconvertir pour faire carrière dans l’enseignement… Pourquoi leur fait-elle autant d’effet ? Réponse de Bubble Mag.
Avouez-le : vous avez toujours rêvé de jouer les petites souris pour observer vos enfants à l’école ! On vous invite en classe pour parler de la sécurité hors de la maison.
Rarement une partie de plaisir, les devoirs du soir tournent trop souvent au cauchemar. Démunis, les parents s'énervent, les enfants se rebellent, et les remontrances s'amoncellent. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, psychologues, se sont penchées sur la question et proposent une alternative salvatrice au travers d'ateliers, dans leur « Fabrique à Bonheurs » !
C'est décidé, ce matin votre luciole a décrété qu'elle n'irait pas à l'école. Objections, incantations, punitions, séduction... rien ne parvient à modifier la situation. Voici 4 propositions signées Bubble Mag pour votre mission motivation.
À dix mois déjà, votre bébé passe des heures dans son bain à transvaser l'eau dans divers récipients. Pourquoi et comment développer la curiosité de ces infatigables explorateurs ? Explications avec BUBBLEmag.
Assis à son bureau, votre petit écolier fait bien plus que réviser ses tables de multiplications. Il expérimente la patience, la minutie, la curiosité... bref, il se construit lui-même. Préparer avec lui un espace de travail clair, structuré et esthétique qui l'aidera à construire sa pensée et à développer son autonomie. Conseils de Bubble Mag et Emmanuelle Opezzo, fondatrice de Koko Cabane, premier espace familial Montessori à Paris.
Septembre. Adieu été, châteaux de sable, randonnées... Bonjour cartables, tableaux noirs et récrés ! Et si... la « rentrée » n'existait pas ? Et si les vacances duraient toute l'année ? Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants ? C'est la question que soulève Clara Bellar, dans son étonnant documentaire Être et Devenir.
Nouveau rythme, nouveau programme, nouvelle classe… chaque année, il faut se réadapter. Pas toujours facile après de longues vacances d’été. Jeux, livres, accessoires... il en faut pourtant peu pour donner envie aux petits et aux grands de reprendre le chemin de l’école. Isabelle H, institutrice, nous livre ses idées pour voir la rentrée du bon côté !
Pendant les vacances, comment inciter ses enfants à réviser ? Devoirs de vacances ou cahiers de vacances ? Jeux ou activités quotidiennes, tout est bon pour rafraîchir les neurones de nos enfants ! Précisions avec Magalie Courribet, professeur des écoles.
L'école autrement... c'est possible. Car il existe en dehors des structures traditionnelles des établissements privés ou publics qui proposent une autre façon d'enseigner. Différents courants existent et sont implantés à Paris et dans les grandes villes de Province. Loin d'être marginales, ces écoles « différentes » prouvent qu'on peut, en respectant le rythme de chaque enfant, atteindre plus facilement la réussite scolaire. Marie Blanchardon Schott interroge L. Gutierrez, docteur en sciences de l'éducation.
C’est bientôt la rentrée et, un an après sa grande sœur Philippine, notre petit Marin va à son tour emprunter le chemin de l’école. Quel événement ! Marin est aussi fier qu’impatient. Pourtant parfois, aujourd’hui on le sait, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Retour sur une sacrée rentrée !
Des enfants heureux d’aller à l’école, des élèves épanouis et confiants, voilà ce que l’on souhaite tous, que l’on soit parent ou enseignant ! Mais ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple…
Alors pour que la classe ne rime pas avec angoisse, voilà quelques pistes pour aider nos enfants à croire en eux. Propos recueillis par Isabelle Hussenot