Après avoir démarré doucement les apprentissages clés en grande section de maternelle mais aussi en classe de CP, l’enfant poursuit sa scolarité en CE1, où il va développer de nouvelles compétences et confirmer celles apprise les années précédentes.
Le programme de CE1 en Français
1) Lecture : au niveau de la lecture, il est essentiel que l’enfant parvienne à bien décrypter les mots, à les reconnaître aisément et surtout de manière automatique. Les textes à lire sont plus longs qu’au CP et les séances de lecture s’accompagnent désormais de travaux d’écriture.
2) Grammaire : la grammaire est abordée au travers de notions telles que le sujet, le verbe, le nom, les adjectifs, les pronoms sujets, etc.
3) Conjugaison : en CE1, l’élève commence à apprendre à conjuguer les verbes en « er » du 1er groupe. Les auxiliaires « avoir » et « être » doivent être maîtrisés, de même que les verbes irréguliers au présent de l’indicatif tels que : aller, faire, venir et dire.
4) Orthographe : les accords sont abordés, tant entre le sujet et le verbe, qu’au niveau du genre (féminin/masculin) et du nombre (pluriel/singulier).
Le programme de CE1 en Mathématiques
Les mathématiques sont apprises de manière simplifiée et ludique. L’enfant commence à mémoriser les tables de multiplication jusqu’à 5, ainsi qu’à comprendre la multiplication en plus de l’addition. Le calcul mental reste au cœur du programme. Les nombres jusqu’à 1 000 sont également manipulés au travers de petits problèmes ou de suites numériques. Les outils tels que l’équerre et la calculatrice sont aussi présentés à l’élève durant cette année scolaire.
Programme de CE1 : les autres domaines d’apprentissage
Au cours de cette année scolaire, l’enfant de CE1 va aborder d’autres domaines d’activités et notamment la « découverte du monde », au travers des objets, de la matière et du monde vivant.
L’éducation physique et sportive est au programme afin que les élèves prennent conscience de leur corps. L’objectif étant de leur donner le goût du sport, de l’effort et l’aspect collectif notamment avec les jeux de ballon.
L’instruction civique et morale est là pour mettre en pratique les règles de vie collective, tandis que les activités artistiques plus ludiques permettent de faire de la peinture, d’observer des œuvres d’art, de chanter ou d’écouter des œuvres musicales.
La première langue vivante est généralement abordée avec des chants, des jeux ou autres, mais cela dépend aussi des établissements scolaires.
Petites astuces
L’année de CE1 est cruciale, notamment au niveau de la lecture. Il est primordial que l’enfant sache parfaitement lire à la fin de cette année scolaire. Aussi, il est recommandé de faire lire son enfant tout le temps sous forme de jeux, que ce soit au moment des courses, lors de promenades, en voiture en lisant les panneaux, etc. La lecture ne doit pas se cantonner aux livres. L’enfant doit comprendre que lire est important dans sa vie de tous les jours. Il en est de même pour l’écriture. Pourquoi ne pas lui faire écrire la liste des courses ou les cartes postales en vacances ? Cela va le responsabiliser et lui donner envie de faire des efforts en classe.
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