Le goût de la lecture, ça commence tout petit. Installer un coin bibliothèque au cœur d’une chambre d’enfant permet de familiariser les plus petits avec les livres. 5 conseils de parents pour bien faire les choses.
1. Un coin lecture bien identifié
Pour lire, il faut du calme. Le coin lecture doit être un espace silencieux, bien démarqué de celui où l’enfant joue. Avec des tapis ou une bibliothèque, vous pouvez identifier ce coin très facilement dans la chambre. Pour que l’enfant adopte de lui-même son espace, le mieux est encore de le créer avec lui, dans un moment de partage.
L’astuce de Julie, maman d’Adeline : “Créer le coin lecture est une bonne occasion de ranger et de le faire participer à cette nouvelle organisation.”
2. Des livres bien accessibles
Si vous voulez que la lecture devienne un réflexe, il faut qu’elle soit accessible. Privilégiez une bibliothèque ou des rangements adaptés à la taille de votre enfant. Avec un peu de décoration, l’endroit peut même devenir un coin privilégié de la chambre.
L’astuce de Julie : “En guise de bibliothèque, nous avons customisé une caisse, une petite table et une jolie étagère. L’atelier déco tous ensemble était super !
3. Pas trop de livres
Acquérir le goût de la lecture, c’est bien, mais attention à ne pas brûler les étapes. Une bibliothèque trop fournie risquerait de déboussoler l’enfant. Mieux vaut choisir avec précaution et écouter ses désirs.
4. Un espace lumineux
Dans la mesure du possible, la lumière du jour proche d’une fenêtre est la plus adaptée. Elle rend la lecture plus agréable pour l’enfant.
Sinon, choisissez une petite lampe avec lui et il sera ravi de la plonger dans ses livres.
5. Un coin qui évolue avec l’enfant
La bibliothèque n’est pas figée dans le temps. Adaptez les livres à ses intérêts, ce qu’il apprend à l’école, les saisons ou ses nouvelles activités sportives.
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !