Nous mobilisons des parents, des enseignants du primaire ainsi que des animateurs de colonies de vacances afin qu’ils puissent expliquer aux enfants quels sont les bienfaits et les méfaits du soleil dans la vie quotidienne, et donc leur apprendre à se protéger.
En milieu scolaire, nous fournissons des outils à l’enseignant. Les élèves doivent par exemple :
- Exposer un papier blanc au soleil, papier qui devient bleu au contact des UV. Les enfants vont dans la cour de l’école exposer le papier durant 15 minutes à différents horaires de la journée : 10h, 12h, 14h et 16h. Ils constatent qu’à 10h, le papier vire à peine au bleu pâle quand il devient bleu soutenu à midi et à 16h et que c’est à 14h que la couleur est la plus dense.
- Mesurer la taille des ombres : un élève se met debout dehors et ses camarades mesurent son ombre. A 10h, l’ombre est très longue alors que c’est à 14h qu’elle est la plus courte.
A travers ces observations, les enfants comprennent que c’est à 14h qu’il y a le plus d’UV dans la journée et que c’est lorsque les ombres sont courtes que le risque de s’exposer au soleil est le plus fort.
Ensuite, des petits groupes d’élèves se forment et s’attribuent plusieurs missions :
- Disposer différentes quantités de crèmes sur le papier, puis des crèmes solaires d’indice 10 puis 50.
- Appliquer des tissus fins/épais puis clairs/sombres, mouillés/sec, anti-UV/classiques.
- Disposer des lunettes de soleil de soleil de catégorie 4 puis 3, 2, 1 et des verres correcteurs sans protection solaire.
Les enfants déduisent alors ce qui protège le mieux du soleil : indice élevé pour la crème, catégorie 3 minimum en ce qui concerne les lunettes…
Comment les enfants réagissent-ils au cours des manipulations et qu’en retiennent-ils ?
Les enseignants nous disent que 99% de leurs élèves adhèrent aux expériences et se montrent attentifs, curieux et enthousiastes. Cette démarche les ferait ainsi progresser dans la protection solaire puisqu’à la suite des manipulations, ils portent davantage de chapeaux, recherchent l’ombre, reviennent moins brûlés de leur sortie scolaire par rapport aux autres classes… Pour la plupart, les enfants qui ont suivi le programme ont progressé dans la connaissance du sujet et ont évolué dans leurs comportements, c’est-à-dire qu’ils se protègent plus efficacement qu’avant en portant à la fois chapeau, lunettes, tee-shirt et crème.
Et à la maison, comment peut-on sensibiliser les enfants ?
Nous avons conçu le Jeu du Soleil, un dérivé du Jeu de l’Oie avec des cases « parasol », « soleil », « maison », « plage »… Le joueur doit progresser dans le jeu en se protégeant : arriver le plus vite possible à la plage en ayant collecté le plus d’éléments qui constitue la panoplie. Le jeu est accessible aux enfants qui savent compter et, pour les 7 ans et plus, nous avons compliqué le jeu avec les questions « Vivre avec le soleil » des Incollables.
Ce jeu de plateau de 50 cm existe également en version géante où les pions sont remplacés par les joueurs eux-mêmes sur un plateau en PVC de 3 mètres sur 3, idéal pour les clubs de vacances.
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