L’aromathérapie est l’utilisation des plantes à des fins médicinales. Utilisées depuis la nuit des temps, certaines plantes apportent de réels bienfaits au corps. Solange Strobel, pharmacienne et auteure de « Mes astuces et conseils de pharmacienne » (Ed. Eyrolles, 2016), nous conseille sur les trois meilleures plantes à avoir chez soi.
La camomille
« Réputée pour ses propriétés relaxantes, la camomille est la plante parfaite si vous ou vos enfants avez des insomnies. Elle est aussi utile pour soigner certaines irritations de la peau, comme l’eczéma par exemple. Elle peut être utilisée en infusion, mais aussi avec une compresse imbibée de l’infusion à appliquer sur les irritations. »
Le plus : La camomille peut être utilisée sans restriction d’âge, et n'est pas contre-indiquée en cas de grossesse.
L’échinacée
« L’échinacée a la propriété de booster le système immunitaire. C’est une plante efficace dans le traitement des infections respiratoires et urinaires par exemple. On peut aussi utiliser cette plante dans le traitement de plaies afin d’en aider la cicatrisation. »
Le plus : Il n’y a pas de restriction d’âge pour l’utilisation de traitements à base d’échinacée.
La menthe poivrée
« La menthe poivrée est efficace en tant qu’antispasmodique. Elle est également utile si vous ou votre enfant avez des nausées, des ballonnements ou une inflammation de l’intestin. On peut aussi l’utiliser en cas de douleur musculaire, de bronchite ou d’infection urinaire. »
A savoir : La menthe poivrée est déconseillée aux enfants en dessous de six ans.
Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en aromathérapie afin de savoir quelle plante vous sera utile !
Pour en savoir plus
L'homéopathie, utile aux enfants ? Les conseils d'une pro.
Mon jardin dans une boîte d’œufs
Et vous, utilisez-vous l’aromathérapie en famille ?