« Nous avons toujours parlé librement de l'adoption »
Julie : « Mes deux enfants viennent du même pays et aussi de la même région, mais ils n’ont aucun lien biologique. Ils ont 3 ans de différence. Nous leur avons toujours parlé de leur pays et de leur ville d’origine, depuis qu'ils sont en âge de comprendre et nous n’avons pas eu de secret à leur égard. Nous n’avons pas non plus devancé leurs questions en leur martelant régulièrement les causes et les circonstances de leur adoption. Tout s’est fait naturellement. D’ailleurs notre premier enfant adopté nous a accompagné chercher notre deuxième enfant adopté. »
« Nous avons gardé un lien avec le pays d'origine de nos enfants »
Julie : « Nous avons raconté leur histoire à nos enfants, nous leur avons parlé de leur pays d’origine, des amis que nous avions rencontrés là-bas et avec qui nous avons gardé des liens. Quand nos enfants étaient adolescents, nous sommes également allés ensemble dans le pays où ils sont nés. Nous voulions leur permettre de mettre des images, des sensations, des expériences vécues sur les noms qu'ils connaissaient : le Chili, telle ou telle ville, telle ou telle personne, etc. Nous souhaitions qu'ils aient la possibilité de commencer à établir des liens personnels avec leur pays d'origine pour qu'ensuite ils puissent, s'ils le désirent, approfondir ces liens. »
Et vous, avez-vous fait face aux questions de votre enfant sur ses origines ? Comment lui avez-vous parlé de ses origines ? Dites-le nous en commentaire.