Taille de l’ovocyte : de 150 millième de mm (jour 1) à 0,1 mm (jour 7).
Résumé : Un ovocyte et un spermatozoïde fusionnent : c’est la fécondation. Puis, l’œuf migre dans l’utérus.
Le zygote se forme
Comme chaque mois, une petite cellule a fait son apparition à la surface de l’un de vos ovaires, mais cette fois elle a été fécondée ! Au sein de la trompe, l’ovocyte a fusionné avec un spermatozoïde formant ainsi le zygote, première cellule de votre bébé. Dès cet instant, le sexe, la couleur des yeux et des cheveux, la forme du visage ainsi que le capital génétique de votre enfant dans son ensemble sont d’ores et déjà déterminés.
Un long voyage
Peu après la fécondation vient le tour de la segmentation : le zygote se divise en 2, 4, 8 puis, au bout de 72 heures environ, en 16 cellules. C’est à peu près le moment où l’œuf entame sa migration vers la cavité utérine, voyage qui durera plusieurs jours et au cours duquel la segmentation se poursuit. Au stade de 64 cellules, l’œuf commence à augmenter de volume.
L’arrivée dans l’utérus survient entre le 4ème et le 5ème jour qui suit la fécondation. L’œuf qui jusqu’ici « flottait » s’accole à la muqueuse utérine. Les glandes se sont multipliées et ce sont elles qui nourrissent l’œuf avant que les premières ébauches du placenta apparaissent.
Enfin, 7 jours après la fécondation, c’est-à-dire 21 ou 22 jours après le début de vos dernières règles, l’œuf pénètre entièrement dans la muqueuse utérine : c’est la nidation.
L’implantation effective de l’œuf n’aura lieu qu’à la deuxième semaine.
Votre corps commence à changer
Rien ne laisse encore entrevoir votre état de femme enceinte et pourtant une foule de transformations surviennent dans votre corps. A la fin de cette première semaine, vous commencez à produire l’hormone HCG chargée de déclencher l’augmentation de la production d’oestrogène et de progestérone tout en donnant l’ordre aux ovaires de cesser la libération d’ovules. La concentration en hormones HCG reste cependant trop faible pour être détectée par un test de grossesse.
Suivez le développement de votre bébé à la 2ème semaine de grossesse.
Venez découvrir notre sélection de vêtements pour les tout-petits et toutes nos poussettes.