Votre enfant est né prématuré, et vous devez rentrer à la maison alors que lui reste en service de néonatologie. La pédiatre Marion Pothin livre ses 6 conseils pour vivre cette période au mieux, étape par étape. De culpabiliser pas et restez positifs !
1. Arrêtez de culpabiliser !
Certaines femmes peuvent ressentir un sentiment de culpabilité devant leur enfant prématuré, même si elles le verbalisent difficilement. Elles pensent qu'elles ne sont pas allées au bout de leur « travail », qui était d'accompagner leur enfant jusqu'à son terme.
Le conseil de la pédiatre Marion Pothin : « Sachez que ce n'est jamais votre faute ! Sauf si vous avez sauté à l'élastique en pleine grossesse... Mais avoir un enfant prématuré est un hasard de la vie auquel vous ne pouvez rien. »
2. Investissez les lieux
Vous avez le droit de ramener quelques éléments de décoration dans la chambre de votre enfant : un petit dessin, une peinture, un portrait de famille... N'hésitez pas !
Le conseil de la pédiatre : « Puisque vous ne pouvez pas le ramener à la maison, ramenez un petit bout de maison à lui ! »
3. Apportez-lui l'un de vos t-shirts
Vous pouvez tout à fait mettre dans la couveuse de votre bébé un t-shirt que vous avez porté : ainsi, il aura à côté de lui un petit bout de vous.
Le conseil de la pédiatre : « Votre odeur est une odeur à laquelle il est déjà habitué, il sera donc rassuré de la sentir à côté de lui. Nous, soignants, encourageons tout ce qui permet à la maman de jouer son rôle de maman, qui est unique. »
4. Pères, enregistrez votre voix
Les nouveaux-nés prématurés sont sensibles à la voix de leur père, qu'ils ont entendu pendant toute la grossesse. Parlez-lui doucement quand vous êtes avec lui.
Le conseil de la pédiatre : « Vous pouvez vous enregistrez en train de parler, ou de lire doucement des petites histoires, pour tous les moments où vous n'êtes pas là. »
5. Amenez ses frères et sœurs
Demandez aux équipes du service de néonatalogie à quel moment les autres enfants de la famille peuvent venir. Ils ne pourront bien sûr pas venir tous les jours, car les nouveau-nés ont besoin de calme.
Le conseil de la pédiatre : « Il faut qu'ils rencontrent le bébé, c'est une manière de lui donner une place dans la famille. Et puis comme ça, la fratrie pourra parler du bébé à son tour aux autres membres de la famille. »
6. Prenez du temps pour vous !
Vous vous occuperez d'autant mieux de votre bébé si vous êtes reposée. Et ces moments seuls à la maison peuvent vous laisser du temps pour préparer sa venue : décoration, achats d'habits, faites-vous plaisir (et dormez aussi, ça risque d’être plus compliqué après…).
Votre enfant - et votre famille - peut vivre des moments difficiles en cas de naissance prématurée. Mais cette période n'est pas que négative : l'attention des soignants, l'émotion vécue avec votre conjoint(e), tout cela peut aussi changer une vie. Après tout, votre enfant qui était si petit a pu traverser ces épreuves, et cela le rend unique. Et plus fort.
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !