La piscine ce n’est pas que pendant les vacances ! Quand il fait trop froid pour jouer au foot ou au basket, pourquoi ne pas aller nager ? Responsable pédagogique de la piscine Archimède à Paris, Frédérique nous explique les bienfaits de la natation.
Apprendre à dépasser ses peurs
Frédérique Dumini : « L'enfant peut prendre des cours en groupe et adaptés à son âge dès le CP/CE1. Il apprend sans brassard ou ceinture pour s’amuser dans l’eau et on fait attention à bien chauffer l’eau du bassin pour qu'il n’ait pas froid ! S'il a un peu peur au début, pas d’inquiétude, il y a toujours un maître-nageur dans la piscine avec lui. Et surtout, on ne force personne à mettre la tête sous l’eau dès les premiers cours. »
Apprendre à nager mais pas que...
Frédérique Dumini : « La natation aide l'enfant à mieux se situer dans l’espace, c’est-à-dire savoir où est le haut et le bas. Il apprend petit à petit à trouver des appuis dans l’eau. C’est plus simple de commencer d’autres sports après ! »
Le témoignage de Sarah-Lou, 6 ans qui aime beaucoup aller à la piscine : « Je vais aux cours de piscine depuis cette année, 40 minutes par semaine. Ce que j’aime, c’est mettre la tête dans l’eau. Ce qui me rend fière c’est quand j’arrive à faire le jeu où on tient la rampe et qu’on doit mettre tout le corps dans la piscine. Moi je ne trouve pas que c’est dur la piscine je trouve que ce qu’on fait, c’est super facile ! »
Le témoignage de Aaron, 5 ans : « Je fais de la piscine 30 minutes par semaine depuis que j’ai 3 ans. J’aime nager…, et rester dans la piscine après la leçon avec maman. Le plus dur c’est de nager sans mettre les pieds par terre 5 fois (5 largeurs). Ce qui me rend fier c’est quand j’arrive à nager comme le dauphin avec les deux pieds serrés et aussi à faire la brasse sans me noyer. »
Partager ce dossier