-20%
dès 30€*
Si, côté parents, cela permet d’être tout contre son bébé et à son écoute, mais également de garder les mains libres et de pouvoir crapahuter en famille sans s’encombrer d’une poussette, côté enfants, les bienfaits sont encore plus nombreux ! Le portage accroît la sécurité affective de Bébé et renforce le lien parent-enfant. Il contribue à la régulation de la température et des battements du cœur. Et enfin, il favorise la digestion (en diminuant les reflux et les coliques) et le sommeil. Que du bon !
Durant les premiers mois de Bébé, il est recommandé de le porter en mode hamac, c'est-à-dire allongé à l’horizontale afin de ne pas écarter ses hanches. Une position que permettent les écharpes de portage.
Quand, ensuite, vous passerez à la position verticale, il est très important que le portage soit physiologique (dit « en M »), c'est-à dire qu’il respecte la morphologie des bébés. Leur dos doit être arrondi, leurs genoux au même niveau ou plus hauts que leurs fesses, et leurs jambes repliées afin que ce soit le fessier, et non l’entrejambe, qui supporte le poids de l’enfant. Pour cela, l'assise du porte-bébé doit être large et le dossier souple. À éviter absolument, surtout si vous achetez un porte-bébé de seconde main : ceux qui suspendent Bébé par l'entrejambe, les jambes pointées vers le sol.
Tout petits, les bébés ont besoin de voir leurs parents. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent et savent tenir leur tête, certains bébés, fascinés par ce qui les entoure, vont adorer être portés face au monde. La question se pose alors de savoir si cette position peut être physiologique. Et la réponse est oui, car certains porte-bébés permettent de maintenir le dos de Bébé arrondi et ses jambes en M, et ce, même quand il est tourné vers l’avant.
1. Attendez les 5 mois de votre enfant.
2. Faites-le pour votre enfant et non pour vous : cela doit être une « demande » de sa part (il tourne la tête, il cherche à regarder derrière lui, il montre du doigt…).
3. Limitez cette position dans le temps (10 à 20 minutes au début puis, progressivement, un peu plus longtemps).
4. Faites attention à votre dos, qui peut être davantage sollicité dans cette position.
Deux options sont possibles : les écharpes de portage et les porte-bébés. L'idéal, pour les premiers mois de l'enfant, est de commencer avec une écharpe de portage : plus enveloppante, elle permet de blottir votre bébé tout contre vous, et surtout de le mettre à l’horizontale (position hamac) pour ne pas écarter ses hanches. Vers les 5-6 mois de votre enfant, vous pouvez ensuite utiliser un porte-bébé, gage de praticité.
C'est une large bande de tissu, mesurant de 2,5 à 5,5 mètres suivant les modèles, alliant solidité, douceur et souplesse, qui permet d’attacher son bébé à soi. Une technique qui s’inspire des modes de portage traditionnels d’Afrique et d’Asie et permet de porter Bébé dans différentes positions : sur le dos, sur le ventre en mode hamac (à privilégier lors des tout premiers mois), devant soi, façon kangourou, ou encore sur la hanche.
Pas simple, tant les modèles sont nombreux ! Le mieux est de faire une liste des critères importants pour vous : souhaitez-vous pouvoir nouer votre écharpe de portage vous-même ou non (modèle sans nœuds dits « sling ») ? Jusqu’à quel poids de l’enfant voulez-vous l’utiliser ? Souhaitez-vous que l’allaitement soit possible ? Quelle matière voulez-vous (légère, chaude, en matière bio…) ? Votre écharpe doit-elle pouvoir servir à plusieurs gabarits de porteurs ?
Si les accidents sont rares, ils ne sont pas inexistants pour autant. C'est pourquoi il est important de prendre le temps d’être initié au portage, lors d’un atelier par exemple (il existe autant de cours que de modèles d’écharpes !) et de respecter les consignes suivantes :
1. Vérifiez que le nez et la bouche de l’enfant sont toujours bien dégagés.
2. Hydratez régulièrement l’enfant et vérifiez qu’il n’ait pas trop chaud.
3. Soyez attentif·ve à la respiration et au tonus de l’enfant.
Encore une fois, les modèles sont tellement nombreux que le choix peut vite tourner au casse-tête ! L’idéal est de trouver un modèle qui permet le portage physiologique en M face à vous et face au monde et, pourquoi pas, quand votre enfant saura s'asseoir seul, sur votre dos (pour la randonnée, par exemple). Les nouveaux modèles dits « préformés » permettent d’installer Bébé directement en M. À tester, bien sûr, avant d’acheter !
Dressez une liste des critères importants pour vous et cherchez le modèle qui répond à tous ! Voici quelques questions à vous poser. Quelle durée d’utilisation prévoyez-vous (et à partir de quel âge) ? Souhaitez-vous que votre porte-bébé soit évolutif ? Voulez-vous porter votre bébé face au monde ? Aimeriez-vous que votre porte-bébé soit composé de matières respirantes ? Doit-il être lavable en machine ? Doit-il pouvoir s’adapter à plusieurs gabarits de porteurs ? Voulez-vous une poche de rangement ?
- Achetez votre porte-bébé une fois l'enfant né pour pouvoir vérifier que ce dernier est bien installé, mais aussi pour observer sa réaction et pour être sûr·e que le modèle choisi s'adapte bien à la morphologie des porteurs.
- Habillez l’enfant en fonction du temps (des habits chauds en hiver et des protections solaires en été), mais aussi du type de portage ! Un bébé porté face à ses parents aura tendance à avoir chaud très rapidement. A contrario, un bébé porté sur le dos sera beaucoup plus exposé aux éléments.
Si vous achetez une écharpe mais que vous ne l'utilisez jamais parce que c'est trop compliqué, ou si vous achetez un porte-bébé et que vous le laissez dans sa boîte car il ne vous offre pas la proximité désirée avec votre enfant, votre achat aura finalement été inutile. Le mieux est donc de tester les deux modèles et de faire confiance à votre ressenti et à celui de votre enfant.
Voir tous les produits