-20%
dès 30€*
Une fois établis vos critères esthétiques et d'évolutivité, il vous reste encore de nombreuses options, côté pratique, à prendre en compte :
1. La capacité (ou pas) de réglage de la chaise (hauteur, tablette, inclinaison du dossier…).
2. Les accessoires disponibles (coussins, tablette…).
3. La facilité d’installation de l’enfant (l’asseoir, l’attacher et le sortir de la chaise).
4. La possibilité de plier la chaise pour la ranger.
5. Son encombrement et son poids (la présence de roues peut être salvatrice !).
6. La facilité d’entretien (tablette amovible, coussins lavables…).
Les chaises hautes sont majoritairement destinées aux enfants capables de tenir leur tête (vers 6 mois environ), mais certains modèles, en proposant un transat adaptable au châssis de la chaise, peuvent être utilisés dès la naissance.
Quant à l’âge limite, il se situe aux alentours des 3 ans de l’enfant, mais il est à ajuster en fonction de son poids et de sa stature. Certains modèles de chaises hautes, comme la Tripp Trapp, peuvent cependant être utilisés toute la vie !
Certains parents souhaitent une chaise haute en harmonie avec leur déco, d’autres préfèrent l’esthétique du bois, d'autres encore recherchent avant tout la solidité ou la praticité et se fichent de l'esthétique…
Quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément un design à votre goût… et pourrez déjà restreindre un peu le nombre de modèles à étudier !
Plutôt que de trimballer avec soi une chaise entière, pourquoi ne pas opter pour un rehausseur ou un siège nomade qui viennent se fixer sur n’importe quelle chaise ? Certains modèles conviennent même aux tout-petits dès qu'ils sont capables de tenir seuls en position assise.
Voir tous les produits1. Attachez toujours votre enfant : la tablette ne suffit pas à le maintenir en sécurité ! Pour cela, choisissez un modèle avec un système d’attache à 3 ou 5 points et une sangle d'entrejambe.
2. Assurez-vous de la stabilité de la chaise haute et, si celle-ci est équipée de roues, pensez à bien les bloquer.
3. Interdisez à votre enfant d’escalader sa chaise haute (même si vous êtes fier·ère·s de sa dextérité…) car cela risque de la faire basculer. De nombreux accidents se produisent au cours de ce genre d'exploits !
4. Placez la chaise haute à distance d’un mur ou d’une table : sans cela, l’enfant pourrait y prendre appui et faire basculer la chaise en poussant sur ses pieds.
5. Évitez de laisser des objets à portée de la main de votre bébé pour éviter qu’il ne gigote en tentant de les attraper et ne fasse tomber sa chaise haute.
6. Soyez vigilant·e : ne laissez pas un enfant dans sa chaise haute sans surveillance.