Quel est le gâteau préféré de beaucoup d’enfants ? Le gâteau roulé ! En voici une interprétation pour rendre ce classique digne d’un gâteau d’anniversaire. Il se farcit au fil des saisons et en fonction des goûts de confiture de framboises, de cerises, de poires ou d’abricots.
Temps de préparation la veille : 45 min
Temps de cuisson : 10 min
Niveau de difficulté : *
Temps de préparation le jour même : 30 min
USTENSILES :
- une jatte
- un fouet ou batteur électrique
- une plaque et un four classique à chaleur tournante
- du papier de cuisson.
INGREDIENTS :
Pour le biscuit roulé
- 6 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir une couleur rosée pour le biscuit (à trouver sur Internet, dans des boutiques culinaires ou drogueries)
- 75 g de farine
- du beurre fondu pour la cuisson
Pour la garniture
- confiture de framboise avec pépines
Finition
- framboises et myrtilles
Pour décorer
- des bougies et des mini chamallows
MODE D'EMPLOI
1. Préchauffez le four à 180°C, th6.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Tamisez la farine à travers une passoire fine.
Dans une jatte, fouettez fermement les jaunes avec la moitié des blancs (soit 3), le colorant et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Montez les blancs restants en neige assez ferme en y incorporant petit à petit le sucre restant.
A l’aide d’une spatule, ajoutez délicatement les blancs au mélange à base des jaunes d’œufs et pour finir, incorporez la farine.
4. Recouvrez la plaque de papier de cuisson et beurrez au pinceau.
5. Versez la pâte sur la plaque recouverte et afin d’obtenir une cuisson égale, étalez bien la pâte pour d’obtenir la même épaisseur partout.
6. Faites cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit à peine dorée.
7. Laissez refroidir et retirez du papier de cuisson. Posez la plaque de gâteau sur un plan de travail ou une table propre.
8. A l’aide d’une spatule ou le dos d’une grande cuillère, badigeonnez la confiture sur toute la surface. Ensuite coupez la pâte en 3 : deux parties égales et une légèrement plus large (pour le rouleau le plus haut). Rouler les 3 morceaux de biscuit.
Tour de main
9. Ceci est à faire avant le refroidissement de la pâte afin de préserver sa souplesse : mettez les rouleaux entiers au congélateur quelques heures, cela évitera à la confiture de faire trop de traces et au gâteau de se déchirer lorsque vous découperez les tronçons. Essuyez le couteau entre chaque découpe. |
Assemblage
10. Sur une grande assiette ou un plat à tarte, mettez les morceaux de gâteau debout bien serrés. Entourez-les d’un ruban et décorez à votre envie.
Alternative
11. Le biscuit roulé se trouve aussi en grande surface. Pour garder un bon goût « fait maison », votre artisan boulanger peut vous préparer un biscuit à rouler. Vous n’aurez plus qu’à le garnir et le rouler.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !