Vous avez commencé la diversification alimentaire de votre bébé et de multiples questions se posent à vous. Faut-il ajouter ou non du sucre ? Et que penser de l’huile ou du beurre ? En quelle quantité donner des céréales infantiles ? Marie-Annick Le Bars, cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP) réponds aux questions des parents.
Les petits plus autour du repas
Matières grasses : dès le début de la diversification, introduisez une cuillère à café d’huile végétale (sauf arachide et noix) ou une noisette de beurre dans l’alimentation.
Le sucre : n’hésitez pas à sucrer modérément les laitages natures. Il s’agit de répartir en petites quantités sur la journée l’équivalent de 10 grammes (soit 3 cuillères à café). Entre 12 mois et 2 ans, vous pouvez passer à 4 cuillères à café par jour.
Les céréales infantiles : il est impératif d’introduire les céréales infantiles avec gluten entre 4 et 7 mois. Après 12 mois, les céréales sont facultatives.
Le pain : à partir de 9 mois, vous pouvez en proposer en donnant surtout la croûte en petites lamelles pour éviter que l’enfant ne s’étouffe avec la mie. Vers deux ans, l’enfant peut manger un petit morceau de pain à chaque repas.
Boisson : donnez de l’eau pure non gazeuse et peu minéralisée. Vers l’âge d’un an, un enfant boit aux alentours de 300 à 400 ml d’eau par jour.
Donnez-nous vos astuces en commentaire !