Votre bébé commence à diversifier son alimentation et vous lui donnez ses premières compotes. Mais par quels fruits commencer ? Quels sont ceux qu’il vaut mieux éviter ? Fruits cuits ou fruits crus, que privilégier ? Le point avec Marie-Annick Le Bars, cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP).
A partir de 4 mois et demi, votre bébé peut commencer les compotes (faites maison sans sucre ajouté ou en petit pot) avec quelques cuillères à café en quantité. Commencez avec de la pomme, de la poire, du coing, de la banane (crue mais mixée ou cuite dans une compote), de la pêche, de l’abricot, et des fruits rouges.
Tous les fruits sont autorisés sauf le kiwi et les fruits exotiques. En cas de ralentissement du transit, évitez le coing et la myrtille.
Vers 6 mois, votre enfant mange entre 25 et 50 grammes de fruits pour arriver progressivement à 100 grammes vers l’âge de 9 mois.
Vers l’âge de 9-10 mois, vous pouvez introduire les fruits crus bien mûrs, mixés ou écrasés, peu ou pas sucrés.
Après l’âge d’un an vous pouvez introduire le kiwi et les fruits exotiques.
Entre un an et deux ans, votre enfant mange 200 grammes de fruit par jour qui peuvent être répartis en une compote et un petit fruit cru en morceaux à croquer par exemple.
D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !