Pas facile de diversifier l'alimentation de bébé quand celui-ci refuse le biberon. Pas d’affolement, Camille Laramée, sage-femme, explique comment agir : continuez à lui présenter le biberon et essayez de vous mettre face à lui.
Camille Laramée, sage-femme : « Parfois les bébés n’aiment pas le biberon en tant qu’objet, ce n’est pas le lait qui est en cause. C’est une réaction tout à fait normale parce qu’il a été habitué à téter le sein de sa mère et le contact avec un biberon n’est pas le même. C’est une question d’habitude, il doit apprendre ce nouveau contact, s’adapter, et cela peut prendre du temps. Il ne faut pas que votre bébé se sente forcé, il risque de le refuser encore plus longtemps. »
« Ne le forcez pas, mais continuez à lui présenter le biberon »
Camille Laramée : « Un bébé peut rechigner à boire son lait mais ça ne dure jamais longtemps. Il faut réitérer sans le forcer. Montrez-lui le biberon à chacune de ses tétées, et il finira par l’accepter. Si votre bébé ne veut toujours pas son biberon, vous pouvez aussi lui préparer une bouillie avec du lait infantile et des céréales, dès qu’il aura atteint ses 4 mois. Le pédiatre est la personne la mieux placée pour conseiller les parents dans ces cas-là. »
« Essayez de lui donner le biberon dans une nouvelle position »
Camille Laramée : « On recommande aussi aux parents de se placer face à leur bébé pour leur donner le biberon. Soit en le lui donnant à deux ou bien dans un transat. C’est une nouvelle position et certaines réticences disparaissent. En adoptant une nouvelle position, vous lui donnerez peut être envie de découvrir un nouveau contact, un nouvel objet.
« Pas de panique ! »
Camille Laramée : « Il ne faut pas avoir peur si votre bébé ne consomme pas de biberons, il ne se laissera pas mourir de faim et tétera plus au prochain repas. De plus si la maman reprend le travail, le bébé peut accepter plus facilement le biberon car il aura besoin de se nourrir et il ne se sentira pas oppressé. »
Astuce de Parent
Emmanuel, papa de Lili : « A la reprise du travail de mon épouse, ma fille avait presque 6 mois et était encore allaitée exclusivement au sein. Elle a refusé totalement les biberons. Elle entrait en crèche et l’équipe a décidé de lui donner des yaourt natures à la place des biberons. Elle a tout de suite accepté la cuillère, un soulagement pour nous. »
Partager ce dossier