Les rythmes biologiques permettent à notre corps de s’organiser et de s’adapter. Comme l’adulte, l’enfant possède ses propres rythmes : les plus petits vont avoir besoin de plus de sommeil. Ils ne seront pas concentrés tout le temps de la même façon. Cela varie d’un enfant à un autre mais l’un des éléments essentiels est l’alternance veille/sommeil.
Le sommeil de l’enfant
Il est indispensable à la récupération de la fatigue physique et nerveuse. Il est nécessaire pour la croissance et la maturation du système nerveux chez l’enfant. Pendant le stade du rêve, un certain nombre de fonctions s’accomplissent :
- Mémorisation et organisation des informations acquises dans la journée.
- Résolution des tensions accumulées le jour en les revivant et en les transformant dans les rêves.
L’état de veille chez l’enfant
L’enfant n’occupe pas son temps de la même façon à 6 mois qu’à 18 mois.
De la naissance à 6 mois : EXISTER
Son activité se résume à toucher et accepter les soins qu’on lui donne. S’occuper de lui avec tendresse, le laver, le nourrir, renforce la prise de conscience de son existence. Ses cris, ses pleurs, nous font savoir qu’il a besoin de quelque chose, de réponses, de protection.
De 6 mois à 18 mois : FAIRE
Il doit explorer avec ses sens le monde qui l’entoure. Il est capable de prendre des initiatives : s’asseoir, ramper, marcher, parler ; de satisfaire sa curiosité et son appétit sensoriel grandissant (il met tout à la bouche).
De 18 mois à 3 ans : PENSER
L’enfant expérimente : il est capabe d’établir le lien entre la cloque sur le doigt, le mot chaud, la casserole sur le feu.
C’est l’époque des exigences, des crises de rage, du «non», C’est une colère dite de séparation permettant de briser la relation de dépendance aux parents. Il teste les limites.
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