“Ils ont besoin d’un temps d’adaptation”
Pour les bébés les plus petits, l’arrivée à la crèche est extrêmement délicate car cela correspond à une première sortie de son environnement, du cocon familial.
L’avis d’Emmanuelle Vervynck : “Les enfants de 10 semaines ne se repèrent pas encore dans le temps, l’absence de leurs parents peut alors paraître interminable. Il ne faut pas oublier non plus que la crèche correspond à une période où les enfants font presque tout pour la première fois. Ils ont tellement de choses à apprendre que ce temps d’adaptation est normal.”
“Si les parents sont inquiets, les enfants le seront aussi”
Si certains parents s’habituent au bout de quelques jours, d’autres ont plus de mal à se séparer de leurs enfants.
L’avis d’Emmanuelle Varvynck : “Si les parents sont inquiets au moment de les déposer à la crèche, les enfants vont le sentir, c’est une séparation compliquée des deux côtés. Et encore une fois, c’est normal car ils ne connaissent pas forcément bien les encadrants.”
Comment simplifier cette séparation ?
Pour que les heures à la crèche ne soient plus synonymes de chagrin pour votre bébé, n’hésitez pas à lui donner un doudou pour la journée. Cela aide à le rassurer et fait figure d’objet transitionnel avec la maison et un environnement familier. Emmanuelle Vervynck conseille aussi de faire des “petits albums avec des photos des membres de la famille, car ça tisse un lien avec la structure familiale. La structuration du temps autour d’activités permet également d’éviter cette impression d’absence interminable.” Un enfant peut alors savoir qu’à la fin de la lecture d’une histoire, il va retrouver sa mère ou son père.
Et chez vous comment se passe l’adaptation à la crèche ? Dites-le en commentaire.