« Un projet humain et social »
Marie Legourd : « Les crèches Rigolo Comme la Vie ont toutes un projet commun autour de l’humain et du social : on encourage des liens entre des personnes d’âges différents, on favorise l’interactivité, l’échange et le partage entre ces deux groupes générationnels. Chaque crèche a ses spécificités, certaines accueillent des enfants en situation de handicap, d’autres jouxtent un résidence pour personnes âgées. À Rennes, notre bâtiment accueille de 80 à 90 personnes âgées et plus de 60 enfants chaque année, ce qui permet à ces derniers de profiter pleinement de leurs aînés. »
« Ils adorent jouer ensemble à la dinette »
Marie Legourd : « Il y a plusieurs temps d’échanges et de rencontres. Les enfants et les personnes âgées peuvent se rencontrer à l’extérieur, au jardin, au sein de la crèche, se croiser dans le bâtiment... Ils se disent bonjour, se rencontrent autour de jeux ou d’activités comme des ateliers de cuisine, de peinture. Les moments les plus appréciés ? Lorsqu’ils jouent ensemble, surtout au jeu du “faire-semblant” ; c’est-à-dire lorsque les petits se mettent en scène avec une dinette et qu’ils se mettent à faire à dîner et à mimer des situations du quotidien. Les enfants sont très enthousiastes et demandeurs de ces temps partagés, il faut même les calmer parfois tant ils sont contents. »
« Ils les appellent Papi et Mamie »
Marie Legourd : « Le projet humain a dépassé le simple cadre de la crèche ! Les enfants connaissent les prénoms des personnes âgées et vice-versa. Ils se tutoient et les petits les appellent même Papi et Mamie. Les parents sont porteurs de ce projet lorsqu’ils inscrivent leurs enfants et participent à des rencontres. Ça se traduit par exemple par des visites organisées, des goûters avec les résidents. Ce projet fonctionne puisque nous partageons tous quatre grandes valeurs : l’estime de soi, le respect du temps, l’empathie et surtout le vivre-ensemble. »
Et vous, que pensez-vous des structures d’accueil intergénérationnelles ? Dites-le en commentaire.