Un accident domestique est vite arrivé. Pour sécuriser votre escalier, votre cuisine ou toutes autres pièces qui pourraient s’avérer dangereuses pour votre enfant, une barrière de sécurité peut-être une bonne idée. Comment la choisir ? Rencontre avec Anne-Julie Delespierre, chef de produits puériculture et mobilier chez Okaïdi.
Quelle norme ?
Vous pouvez installer des barrières de sécurité aux normes en vigueur (NF EN 1930) en haut et en bas de l’escalier. La barrière ne doit pas pouvoir être manipulée par l’enfant.
Pourquoi installer des barrières de sécurité ?
L’avis de Fabrice, papa d’Enzo : « Personnellement, nous avons mis en place une barrière de sécurité dès les 6 mois de notre fils. Nous voulions qu’il s’y habitue, et nous aussi. C’est une barrière en bois légère et jolie. Le plus dur, c’est d’habituer les amis qui viennent nous voir à l’utiliser. Le mois dernier, l’un d’eux avait oublié de la fermer, et Enzo a eu le temps de grimper 4 marches alors qu’on était juste à côté ! »
Laquelle choisir ?
L’avis de Fabrice : « Pour le salon, nous avons choisi une barrière qui fonctionne par « pression » contre les murs porteurs, ce qui permet de la déplacer facilement. Tandis qu’en haut des escaliers, nous avons opté pour une barrière qui se visse, car nous avions peur qu’il ne la fasse tomber avec son poids et dévale alors les escaliers. »
Un système d’ouverture dans les deux sens
Anne-Julie Delespierre : « Pas besoin d’enjamber la barre avec cette barrière ! En plus, l’espace de passage est très large et possède un système d’ouverture qui s’ouvre dans les deux sens. »
Barrière extensible blanche - 59.99€
Munchkin
Partager ce dossier