
Les parents ont la responsabilité de faire vivre leur enfant dans un endroit sécurisé, où il pourra jouer et grandir en liberté, plutôt que de devoir le suivre pas à pas pour l’empêcher de faire ce qu’il veut faire. Comment anticiper pour prévenir les risques domestiques ?
La découverte du monde
C’est par ses mains, ses pieds et sa bouche que le petit enfant découvre le monde. Cette pulsion qui le pousse à découvrir le monde et à s’entraîner (à courir, sauter, escalader...) est d’une force incroyable et bien plus forte que celle qui le pousse à être « sage ».
A deux ans, tout l’intéresse, tout l’attire. Alors, même qu’il se souvient que vous lui avez interdit de vider le contenu du tiroir, il en a tellement envie qu’il ne peut pas se retenir.
Plutôt que de se fâcher et d’interdire, il faut anticiper en limitant l’accès à tout ce qui est fragile, précieux ou dangereux car les enfants n’ont pas la même conscience du danger que les adultes. Ils font mal la différence entre le réel et l’imaginaire et peuvent, par exemple, avoir envie de reproduire des situations vues dans des dessins animés.
La prévention domestique
Afin de sécuriser la maison, voici parmi les nombreux équipements de protection qui existent sur le marché, ceux que nous vous suggérons :
- Les barrières pour empêcher l’accès à la cuisine, la salle de bains, les escaliers...
- La protection de robinet pour la baignoire afin d’éviter de se brûler et de se cogner la tête...
- La porte froide de four qui permet de protéger les petites mains de la chaleur du four.
- Les cache-prises électriques , pour éviter les électrocutions.
- Les loquets de sécurité, qui bloquent l’ouverture des fenêtres, des placards...
- Les protections d’angle pour protéger la tête des enfants en cas de chute (astuce : une demi-balle de tennis).
Nous vous suggérons également :
- D’avoir du matériel et des jouets aux normes CE
- De mettre les produits ménagers, médicaments, produits dangereux hors de portée des enfants, en hauteur et dans une armoire fermée à clef.
- D'être vigilant dans le jardin car certaines plantes sont toxiques, et également de tenir les enfants à l’écart des barbecues.
- De ne jamais laisser votre enfant seul dans le bain, même quelques secondes.
Attention, l’enfant évolue plus vite qu’on ne le pense, certains parents sont tout surpris de retrouver leur enfant dans les escaliers, alors qu’il sait à peine marcher !
D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !